John Zorn
Book Of Angels Volume 3 : Malphas - Mark Feldman & Sylvie Courvoisier Play Masada Book Two |
Label :
Tzadik |
||||
Mark Feldman et Sylvie Courvoisier sont connus pour avoir fêté avec le père Zorn les dix ans de Masada ; anniversaire accompagné de quelques albums de reprises thématiques du new-yorkais. Le duo avait joué sur le fameux "Masada Recital", pour une furieuse ré-interprétation d'un Klezmer maintenant fatigué, au piano et violon. John Zorn ne pouvant de toute façon pas engager des gens équilibrés dans leur façon de jouer de la musique, le couple Feldman-Courvoisier n'échappera pas à la règle. Et malgré un classicisme hors du commun qui préfigure déjà ce que sera la musique de chambre improvisée des prochaines années, on a affaire ici à deux éblouissants "improvisateurs".
La complicité s'allume doucement, mais s'écoute, et s'admire ; pour finir par complètement nous éblouir. Car Feldman-Courvoisier ont cette extraordinaire capacité à pouvoir sauter d'un style à un autre sans fléchir, maniant leurs instruments avec toujours autant de dextérité. Le Klezmer ici explose littéralement en mille petites pièces qu'il faudra rassembler. En effet, leur fameux lyrisme exacerbé ne sera pas toujours mis en avant. Les méandres des nouvelles compositions de Zorn permettent avant tout de déformer des lignes musicales auxquelles il serait facile de s'attendre et mis à part l'extraordinaire "Rigal", on triture, on s'écoute, on se jauge, on se méfie, on fait couiner les instruments. Zorn construit ce Malphas, démon présidant les enfers et construisant citadelles et ponts, comme une déferlante sonore pianistique ; le violon de Feldman ne fera que virevolter, il sera sans cesse à l'écoute de son environnement. A la manière de son travail dans le Masada String Trio, ce dernier nous fera partager un voyage angoissant au pays des notes aiguës. Sylvie Courvoisier, elle, nous fera découvrir qu'il est bel et bien possible de taper aussi vite et aussi fort sur un piano.
Ce Masada Book Two est d'une qualité exaspérante.
La complicité s'allume doucement, mais s'écoute, et s'admire ; pour finir par complètement nous éblouir. Car Feldman-Courvoisier ont cette extraordinaire capacité à pouvoir sauter d'un style à un autre sans fléchir, maniant leurs instruments avec toujours autant de dextérité. Le Klezmer ici explose littéralement en mille petites pièces qu'il faudra rassembler. En effet, leur fameux lyrisme exacerbé ne sera pas toujours mis en avant. Les méandres des nouvelles compositions de Zorn permettent avant tout de déformer des lignes musicales auxquelles il serait facile de s'attendre et mis à part l'extraordinaire "Rigal", on triture, on s'écoute, on se jauge, on se méfie, on fait couiner les instruments. Zorn construit ce Malphas, démon présidant les enfers et construisant citadelles et ponts, comme une déferlante sonore pianistique ; le violon de Feldman ne fera que virevolter, il sera sans cesse à l'écoute de son environnement. A la manière de son travail dans le Masada String Trio, ce dernier nous fera partager un voyage angoissant au pays des notes aiguës. Sylvie Courvoisier, elle, nous fera découvrir qu'il est bel et bien possible de taper aussi vite et aussi fort sur un piano.
Ce Masada Book Two est d'une qualité exaspérante.
Parfait 17/20 | par Reznor |
En ligne
415 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages