Lou Reed
Perfect Night: Live In London |
Label :
Sire |
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Enième live de Lou Reed. Différent de tous. Ou presque. Au fil des décennies, les Lou(s) se sont succédés. Celui-ci, on le connaît. Sorti tout droit de 1969, quand, affranchi de Nico, Warhol et Cale, il prenait librement la route avec le Velvet profitant encore de la discrétion de Yule.
En 1997, Lou est de retour à Londres pour le festival Meltdown, bénéficiant d'un nouveau succès, celui de sa chanson "Perfect Day", enregistrée 25 ans plus tôt. Mike Rathke, guitariste accompagnant Lou depuis New York, tient désormais le rôle de Sterling Morrison. La poésie n'appartient plus qu'aux mots de Lou, mais aussi à la guitare de Rathke.
Perfect Night serait le plus velvetien des albums de Lou Reed en solo. Coïncidence, le live commence par une réinterprétation de "I'll Be Your Mirror", sans hésitation la plus belle chanson du Velvet. les arrangements de Rathke donnent ensuite un nouveau souffle à des chansons telles que "Perfect Day", "Vicious", mais surtout "New Sensations" redécouverte, plus rapide et présente que l'originale, étonnante. Les classiques ne manquent pas, "The Kids", "Coney Island Baby" restent magnifiques, et "Dirty Blvd" conlue magistralement le show. Inclus aussi, des inédits officiellement écrits pour l'opéra Time Rocker (officieusement pour Laurie Anderson), le très beau "Talking Book", et l'intime "Why Do You Talk".
On peut parfois regretter la voix musclée de Lou, cultivée dans ses plus mauvais rôles, vite oubliée grâce à la qualité de la prestation. Ainsi, Perfect Night concurrence sans difficulté les plus grands albums de Lou Reed et s'adresse à ceux qui ont aimé notamment le troisième album du Velvet Underground, le Live 1969, et Coney Island Baby.
En 1997, Lou est de retour à Londres pour le festival Meltdown, bénéficiant d'un nouveau succès, celui de sa chanson "Perfect Day", enregistrée 25 ans plus tôt. Mike Rathke, guitariste accompagnant Lou depuis New York, tient désormais le rôle de Sterling Morrison. La poésie n'appartient plus qu'aux mots de Lou, mais aussi à la guitare de Rathke.
Perfect Night serait le plus velvetien des albums de Lou Reed en solo. Coïncidence, le live commence par une réinterprétation de "I'll Be Your Mirror", sans hésitation la plus belle chanson du Velvet. les arrangements de Rathke donnent ensuite un nouveau souffle à des chansons telles que "Perfect Day", "Vicious", mais surtout "New Sensations" redécouverte, plus rapide et présente que l'originale, étonnante. Les classiques ne manquent pas, "The Kids", "Coney Island Baby" restent magnifiques, et "Dirty Blvd" conlue magistralement le show. Inclus aussi, des inédits officiellement écrits pour l'opéra Time Rocker (officieusement pour Laurie Anderson), le très beau "Talking Book", et l'intime "Why Do You Talk".
On peut parfois regretter la voix musclée de Lou, cultivée dans ses plus mauvais rôles, vite oubliée grâce à la qualité de la prestation. Ainsi, Perfect Night concurrence sans difficulté les plus grands albums de Lou Reed et s'adresse à ceux qui ont aimé notamment le troisième album du Velvet Underground, le Live 1969, et Coney Island Baby.
Très bon 16/20 | par Sugarplumfairy |
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