Mudhoney
Vanishing Point |
Label :
Sub Pop |
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Un nouvel album de Mudhoney, c'est toujours une occasion de se réjouir. C'est toujours une attente trop longue, aussi. Et comme c'est toujours beaucoup d'attente, c'est aussi souvent une déception.
Ca commence souvent par quelques morceaux joués en live, puis par quelques articles dans la presse et les commentaires de Mark Arm qui font monter l'attente.
Et puis, quand on a enfin l'objet entre les oreilles et bien...on est un peu confus. Déjà, 10 chansons, c'est peu. Ensuite, l'album commence à peu près là où ils nous ont laissé il y a 5 ans avec 2 morceaux qui pourraient être des faces b de The Lucky Ones. Suit une bizarrerie à contre-pied, "What To Do With The Neutral" où Mark Arm explore des contrées vocales qu'il n'avait jamais foulé avant.
Heureusement, on a enfin droit à notre départ en fanfare avec l'excellent "Chardonnay", un bon brûlot de punk hardcore à l'ancienne qui fustige le vin en question. Sauf que c'est déjà la 4e chanson sur 10.
La suite s'enchaîne très bien, et on se dit que l'album trouve son rythme de croisière tantôt plus sombre ("In This Rubber Tomb"), tantôt plus rock ("I Don't Remember You"), avec un premier single de qualité ("The Only Son Of The Widow From Nain") et même de vraies surprises ("Song Of Joy"). Les paroles restent excellentes et la qualité globale bien au-dessus de nombreux groupes. Un album somme toute correct, donc, mais qui laisse une impression mitigée.
Et puis, comme à chaque fois, au fur et à mesure des écoutes, les morceaux révèlent leur subtilité et on se rend compte que si le nombre reste limité, il n'y a finalement pas grand chose à jeter sur cet album non plus. S'il reste parmi les albums de Mudhoney que j'aime le moins à ce jour (c'est tout relatif, je vous l'accorde), il sera peut-être parmi mes préférés dans quelques mois. Il est fort probable que d'ici quelques écoutes, d'ailleurs, je m'en voudrais de l'avoir noté si sévèrement.
Ca commence souvent par quelques morceaux joués en live, puis par quelques articles dans la presse et les commentaires de Mark Arm qui font monter l'attente.
Et puis, quand on a enfin l'objet entre les oreilles et bien...on est un peu confus. Déjà, 10 chansons, c'est peu. Ensuite, l'album commence à peu près là où ils nous ont laissé il y a 5 ans avec 2 morceaux qui pourraient être des faces b de The Lucky Ones. Suit une bizarrerie à contre-pied, "What To Do With The Neutral" où Mark Arm explore des contrées vocales qu'il n'avait jamais foulé avant.
Heureusement, on a enfin droit à notre départ en fanfare avec l'excellent "Chardonnay", un bon brûlot de punk hardcore à l'ancienne qui fustige le vin en question. Sauf que c'est déjà la 4e chanson sur 10.
La suite s'enchaîne très bien, et on se dit que l'album trouve son rythme de croisière tantôt plus sombre ("In This Rubber Tomb"), tantôt plus rock ("I Don't Remember You"), avec un premier single de qualité ("The Only Son Of The Widow From Nain") et même de vraies surprises ("Song Of Joy"). Les paroles restent excellentes et la qualité globale bien au-dessus de nombreux groupes. Un album somme toute correct, donc, mais qui laisse une impression mitigée.
Et puis, comme à chaque fois, au fur et à mesure des écoutes, les morceaux révèlent leur subtilité et on se rend compte que si le nombre reste limité, il n'y a finalement pas grand chose à jeter sur cet album non plus. S'il reste parmi les albums de Mudhoney que j'aime le moins à ce jour (c'est tout relatif, je vous l'accorde), il sera peut-être parmi mes préférés dans quelques mois. Il est fort probable que d'ici quelques écoutes, d'ailleurs, je m'en voudrais de l'avoir noté si sévèrement.
Très bon 16/20 | par Blackcondorguy |
Ecoutable sur : https://mudhoney.bandcamp.com/album/vanishing-point
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