Björk
Medulla - DVD |
Label :
Studio Canal |
||||
Björk m'a vraiment déçu avec ce double DVD dont j'étais en mesure d'attendre de belles choses, étant donné la claque ramassée à l'écoute de Medulla... Le soufflet est vite retombé à la lecture du premier DVD (docu assorti de l'album en version Super Audio), pseudo-making-of de l'album où il ne se passe pas grand-chose, à part quelques bouches en gros plan, Bjork qui explique ses motivations à enregistrer un tel album(l'époque de ses 17/18 ans où elle se construisait vocalement -> trop bien !), de scènes d'enregistrement mais à aucun moment, on assiste à un processus de construction des morceaux, en dehors d'une intervention de Mark Bell quant au travail de production, on se fait ch... sévère sur ce DVD. Le deuxième regroupe cinq clips, on va dire, gentiment barrés: ambiance Cremaster sur "Where Is The Line ?" et "Who Is It ?" et des jolies images de synthèse dans le style "concert de Sigur Ros" pour "Oceania" et "Desired Constellation", un côté angélico-fantastico-fairytale qui m'exaspère (et cela n'engage que moi). Le clip de "Triumph Of A Heart" prend la forme d'une fable (Björk est éprise d'un petit chat qui lui rend mal son amour, blessée, elle se barre prendre une grosse cuite dans un bar avec tout plein de copains et le lendemain, elle revient chez elle en ruines et son petit chat montre son amour et en est récompensé en se transformant en un grand chat -> trop bien !) très axée "fairytale" et naïveté... Le clip est heureusement agrémenté d'une version retravaillée du morceau et d'un making-of d'une demi-heure comportant quelques passages marrants (les bruits de bouche des différents intervenants ayant fait l'objet d'un casting, la place du chat dans la culture islandaise...), bref, une perte de temps et l'impression que plus le temps passe, plus Björk a besoin de faire du bruit pour exister... C'est dommage.
"Si il y a pas de sueur, je me fais chier", cette remarque d'un de mes confrères s'applique totalement à ce DVD et par extension à l'album. Encore un album chroniqué trop vite... Désolé.
"Si il y a pas de sueur, je me fais chier", cette remarque d'un de mes confrères s'applique totalement à ce DVD et par extension à l'album. Encore un album chroniqué trop vite... Désolé.
A éviter 6/20 | par Takichan |
En ligne
321 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages