Noir Désir

Comme Elle Vient

Comme Elle Vient

 Label :     Barclay 
 Sortie :    vendredi 28 octobre 2022 
 Format :  Live / CD  Vinyle  Numérique   

Que faire de cet LP ? 20 ans après la fin de cette tournée mythique, 17 depuis le "En public" qui le deviendra bien vite, tout comme son DVD compagnon "En Image" ? Barclay cherche dans le fond de ses tiroirs quelque chose à se remettre sous la dent, puisqu'ils n'ont pas omis de laisser retomber les grands vents des anciennes tempêtes. En soi, on a toutes les raisons de dire merci après le magnifique "Débranché" et l'indispensable "Elysée Montmartre 91" sortis dernièrement. Mais tendez l'oreille, ce concert vous sera peut-être familier, pas uniquement car une autre galette de la tournée est déjà sortie, mais bien car le son est celui du concert intégral du disque vidéo su-mentionné : le live à Evry de 2002, une des ultimes dates de l'ère Des Images, Des Figures. Un concert à l'image de la tournée : incroyable, s'il faut le dire, aux ambiances profondes et subtiles.

D'un point de vue technique, le son est presque parfait. On peine à croire à un enregistrement en direct outre l'interprétation. On note un mixage qui fait la part belle aux ambiances et instrumentations, la voix de Cantat étant plus en retrait et le public ne faisant que de brèves apparitions. Après cette longue tournée, le groupe est rodé, à son sommet artistique, le moindre arrangement, comme autant de friandises, est éprouvé et leurs titres apparaissent tel leurs états définitifs. De facto, la mosaïque que forment les morceaux est plus profonde mais moins énergique, moins hargneuse. C'est très bien aussi.

L'exécution est habitée, comme toujours, fumeuse, en témoigne cet éternellement magnifique "Si Rien Ne Bouge". L'exalté "Les Écorchés" répond à un "Pyromane", tout en mesure, en émotions et contrastes. "Septembre en attendant" se métamorphose en jam atmosphérique, plus Led Zep que jamais, sans oublier l'odeur de poudre d'un "One Trip One Noise", qui n'aura jamais été aussi hallucinatoire et brouillant. Jusqu'au bouquet final, tout ce qu'il faut est là.

Mais... Avait-on vraiment besoin de ce disque ? Alors que cette tournée fut presque enregistrée sur toute ses dates ? Qu'il existe sûrement des prises pro d'une poireauté de gigs inédits ? On attend toujours une chute de la tournée 666.667 Club... Que faire de cet LP ? Le (ré-)écouter ? OUI, ne nous privons pas de belles choses. Le (r)acheter ? Mais plutôt crever.

NB : j'hésite entre Excellent ! pour la musique et Sans intérêt pour la démarche, on va taper Sympa


Sympa   14/20
par Mr.dante


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
436 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus