Guided By Voices
Alien Lanes |
Label :
Matador |
||||
Quand on pense que certains glandus s'autoproclament artistes alors qu'ils ne sont pas foutus de torcher trois morceaux corrects sur un disque qui en compte dix! Les Guided By Voices, eux, en proposent ici pas moins de 28 dont une bonne vingtaine est à tomber par terre. De quoi faire vivre certains groupes pop pendant au moins deux décennies...
Par contre, contrairement à la bouse qui pollue les radios, les morceaux de Alien Lanes sont empreints de cette touche lo-fi si caractéristique d'une certaine éthique de la chanson pop : son plus qu'approximatif, enregistrement en prise unique, arrangements home-made, line-up incertain et dépouillement le plus total. Rares sont les plages à dépasser les deux minutes ; quand tout est dit, pas la peine de s'attarder à faire du remplissage. L'écoute de ce genre d'album demande donc un effort particulier pour découvrir les pépites cachées sous la couche de poussière. Mais là est tout le charme de Guided By Voices. On découvre chaque album comme on ouvrirait un coffre rempli d'objets usés à la valeur affective indescriptible et inestimable. De plus, si certains morceaux deviennent des classiques dès la première écoute, quelques uns aux contraires semblent vides. Jusqu'à la 257ème écoute où ils dévoilent enfin leurs charmes. Tel une corne d'abondance, un album de Guided By Voices n'en finit jamais de générer des trésors.
Alien Lanes poursuit la période dorée du groupe après un Bee Thousand affublé de critiques publiques et journalistiques dithyrambiques. Avant ce succès inattendu, Guided By Voices aurait d'ailleurs dû splitter par manque de moyen. Robert Pollard en profite donc pour négocier un contrat juteux avec Matador. Mais malgré la structure plus importante de ce label, le groupe demeurera dans l'ombre. Depuis la mort de Kurt Cobain, le rock alternatif n'est plus en vogue et a été remplacé dans les charts par l'invasion brit-pop. Peu importe ! Là n'est pas le but premier du groupe.
Celui-ci serait plutôt la recherche du morceau pop parfait. But quasi atteint sur les tubes "Game Of Pricks" ou "Closer You Are" on encore sur "Motor Away" ou "My Valuable Hunting Knife". Titres bricolés dans le garage à la va-vite mais pourtant gorgés d'une honnêteté et d'une qualité d'écriture rares. C'est à ça que l'on reconnait les grands compositeurs...
Par contre, contrairement à la bouse qui pollue les radios, les morceaux de Alien Lanes sont empreints de cette touche lo-fi si caractéristique d'une certaine éthique de la chanson pop : son plus qu'approximatif, enregistrement en prise unique, arrangements home-made, line-up incertain et dépouillement le plus total. Rares sont les plages à dépasser les deux minutes ; quand tout est dit, pas la peine de s'attarder à faire du remplissage. L'écoute de ce genre d'album demande donc un effort particulier pour découvrir les pépites cachées sous la couche de poussière. Mais là est tout le charme de Guided By Voices. On découvre chaque album comme on ouvrirait un coffre rempli d'objets usés à la valeur affective indescriptible et inestimable. De plus, si certains morceaux deviennent des classiques dès la première écoute, quelques uns aux contraires semblent vides. Jusqu'à la 257ème écoute où ils dévoilent enfin leurs charmes. Tel une corne d'abondance, un album de Guided By Voices n'en finit jamais de générer des trésors.
Alien Lanes poursuit la période dorée du groupe après un Bee Thousand affublé de critiques publiques et journalistiques dithyrambiques. Avant ce succès inattendu, Guided By Voices aurait d'ailleurs dû splitter par manque de moyen. Robert Pollard en profite donc pour négocier un contrat juteux avec Matador. Mais malgré la structure plus importante de ce label, le groupe demeurera dans l'ombre. Depuis la mort de Kurt Cobain, le rock alternatif n'est plus en vogue et a été remplacé dans les charts par l'invasion brit-pop. Peu importe ! Là n'est pas le but premier du groupe.
Celui-ci serait plutôt la recherche du morceau pop parfait. But quasi atteint sur les tubes "Game Of Pricks" ou "Closer You Are" on encore sur "Motor Away" ou "My Valuable Hunting Knife". Titres bricolés dans le garage à la va-vite mais pourtant gorgés d'une honnêteté et d'une qualité d'écriture rares. C'est à ça que l'on reconnait les grands compositeurs...
Parfait 17/20 | par Abe-sapien |
En ligne
460 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages