Teenage Fanclub

Grand Prix

Grand Prix

 Label :     Creation 
 Sortie :    juin 1995 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Après un Bandwagonesque noisy en guise de chef-d'oeuvre, les Ecossais du Teenage Fanclub se sont un peu cherchés, parfois maladroitement, avant de trouver définitivement le son qui leur va si bien avec ce Grand Prix.
Le groupe de Glasgow a signé ses faits d'armes les plus importants durant les années 90 dont il est l'un des meilleurs représentants. Avec une référence commune à beaucoup de groupe de cette période-là, Big Star, ils ont su élevé la pop dans un 7ème ciel aux nuages ouatés. De l'écrin power de la cultissime bande à Alex Chilton, le Teenage Fanclub va produire la même encre crémeuse et délicieuse pour écrire d'un trait épais les pages d'une pop allègre au charme irrésistible.
Oui irrésistible. Comment ne pas se pamer la mine réjouie devant les choeurs somptueux hérités du folk-rock sixties de "About You" ou le sifflotement léger de "Mellow Doubt" ? BO d'amours adolescents, la pop typiquement nineties de Grand Prix ravira les amateurs de guitares costaudes mais délicates. Des guitares qui s'estompent sur la magnifique "Tears" pour laisser place aux violons, trompette et piano. L'aspect brouillon de leurs débuts n'est plus. Sans pour autant perdre une once d'émotion, les écossais nous offrent une musique suave écrite à 3 mains totalement maîtrisée.
Un don récompensé par une place dans le top 10 anglais. Un succès qui se poursuivra avec l'album suivant du Teenage Fanclub, Songs From Northern Britain. Mais le problème comme toujours avec les groupes britons de cette époque-là, c'est qu'au delà de leur mère patrie, point de salut. Ajoutez à ce triste constat quelques années et vous aurez un groupe oublié par pas mal de monde qui mériterait au moins deux ou trois éloges pour leur devoir plus qu'accompli.


Parfait   17/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
350 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?