Pippo
    Profil      Top 50      Statistiques

 Résidant à :  Paris 
 Inscrit depuis : le vendredi 24 avril 2009 


4 décembre 2009. Moins d'un mois avant la fin de l'année et avant la fin de la décennie ; c'est le moment de faire le point, c'est l'heure de poser les bilans, c'est l'heure des TOP 10.
D'abord, la sélection 2009. Et d'ici peu, le classement des meilleurs disques de la décennie. (Tout ça à reporter dans les topics Top XSilence 2009 et Top XSilence Années 00).


TOP 2009 MEILLEURS ALBUMS

1. THE HORRORS - Primary Colours
Ok ils viennent peut-être trop tard, ok ils n'ont pas inventé la poudre de riz, ok ils ressemblent à des caricatures, ok ils sont pas venus à la Route du Rock.
Ok tout ça. Mais rien à foutre : Primary Colours, autrement bien plus puissant que le Big Pink, est un condensé d'influences majeures, un énorme disque synthèse. En cette fin de décennie, ils tombent, en fin de compte, à point.

2. KOUDLAM - Goodbye
Koudlam est considéré comme un "chanteur de l'Apocalypse" alors, forcément, les années 00, à leurs derniers jours, avaient besoin de ça. La France aussi. Inclassable et insaissable, ce type-là dépasse, quelque part, la fusion des genres.

3. JEREMY JAY - Slow Dance
Plutôt évident dans sa structure et de nature (popinette d'une durée moyenne de 3 minutes) Slow Dance, élégant et raffiné, a aussi l'évidence d'un classique intemporel.

4. CAMERA OBSCURA - My Maudlin Career
Trop de beauté ne tue pas la beauté. "L'obscurité dissimule les défauts physiques" expliquait quelqu'un. C'est vrai, mais là, pour ce qui est des qualités, on s'en prend plein les oreilles.

5. TURZI - B
B comme Bombe : oui, ce disque en est une, après A comme Atomique ?

6. DEPECHE MODE : Sounds Of The Universe
Légèrement en dessous de Playing The Angel mais en ce qui concerne la démarche ; impeccable. Aucun compromis artistique, jamais de pompierisme ni de putasserie, DM crée des morceaux complexes, exigeants et profonds.
Pas Wrong, ils ont tout juste.

7. THE RAVEONETTES : In And Out Of Control
Pas pour celui-ci en particulier mais pour l'ensemble de l'oeuvre (points de suspension). Au cours de la décennie, le duo Danois (bien meilleur qu'Aqua, précisons bien) en toute bonne constance, a balancé un paquet de bonnes chansons entre grace et brume, multicolore et noir et blanc, J&M Chain et les minETTES.

8. A PLACE TO BURY STRANGERS - Exploding Head
Bon allez et tant pis pour Jason Lytle, pareil pour Julian Plenti, idem pour Doherty ; leurs premiers albums solo respectifs comportent de très beaux moments mais aussi des passages un peu chiants. Exploding Head, sorti en cette fin d'année et n'ayant aucun rapport avec ces trois cités, explose la place de Jason.

9. MONDKOPF - Galaxy Of Nowhere
Mondkopf, c'est le cousin des Eiffel 65 (!) : rappelez-vous, les petits hommes bleus (pas les schtroumpfs, attention) qui dansaient sur Da Ba Dee Da Be Da... Galaxy Of Nowhere, sans être un OVNI, pourrait faire danser aliens et terriens, main dans la main.

10. RICHARD HAWLEY - Truelove's Gutter
C'était peut-être un peu abusé de mettre Passion Pit à cette place. Lui la mérite beaucoup plus. You Know Frank Sinatra ? He's not dead ! Fortement recommandée, la dernière chanson, splendide, à pleurer.




      » Pippo vous recommande :
The Television Personalities [My Dark Places] Pulp [Separations]The Horrors [Primary Colours]


   0 message dans les forums  


  8 chroniques de disques

  6 chroniques de concerts

Recherche avancée
En ligne
293 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...