The Helio Sequence
Keep Your Eyes Ahead |
Label :
Sub Pop |
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Les disques à caractère shoegaze jouissent de ce paradoxe : maintenir le regard fixé au sol, ou lever les yeux vers le ciel. Dilemme entre abandon et envie, pessimisme et optimisme, désillusion et idéalisation. Helio Sequence choisit : regarder droit devant, tout en laissant les intentions shoegaze derrière. Où donner de la tête ? Pile, face au futur. Pourtant, pourtant, en regardant derrière, les titres : "Lately", et, plus bas, "You Can Come To Me", en haut, de nouveau, le titre éponyme, puis, en dessous "Back To This", encore et pour finir : "No Regrets". Voyons écouter.
En 2004, sortait leur deuxième album Love & Distance. Il y avait même un morceau qui s'appelait "Don't Look Away". Ont-ils bien fait ici, d'appliquer l'inverse ? Right, avec ce troisième disque, c'est la libération, à l'image de ces oiseaux célestes lâchés, comme pour mettre de la couleur à un futur plus sombre que flouté. Les deux acolytes ont retiré la distance de l'amour, à présent aveugle et volatile. Ils se rassurent, en rassurant : oui, on ne peut pas dire non, oui, on peut venir à eux.
A part la dispensable dernière piste, chacune s'enchaîne avec fluidité, résultat d'un fin travail artisanal : normal, Sub Pop produit. Sobre, épuré, léger, doux, lyrique, trop court, parfois presque aussi sublime que peut l'être n'importe quelle chanson des Field Mice. Etrangement, c'est "Back To This", effectuant, à ce propos, un retour affectif vers le shoegazing, qui plane au dessus des autres.
Keep You Eyes Ahead : en bon reflet de sa popinette déversée durant une trentaine de minutes, le duo restera autant confidentiel, donc joli secret, que les Londoniens précités. Mais démentira quant à ses initiales, en V.F, tout a priori.
En 2004, sortait leur deuxième album Love & Distance. Il y avait même un morceau qui s'appelait "Don't Look Away". Ont-ils bien fait ici, d'appliquer l'inverse ? Right, avec ce troisième disque, c'est la libération, à l'image de ces oiseaux célestes lâchés, comme pour mettre de la couleur à un futur plus sombre que flouté. Les deux acolytes ont retiré la distance de l'amour, à présent aveugle et volatile. Ils se rassurent, en rassurant : oui, on ne peut pas dire non, oui, on peut venir à eux.
A part la dispensable dernière piste, chacune s'enchaîne avec fluidité, résultat d'un fin travail artisanal : normal, Sub Pop produit. Sobre, épuré, léger, doux, lyrique, trop court, parfois presque aussi sublime que peut l'être n'importe quelle chanson des Field Mice. Etrangement, c'est "Back To This", effectuant, à ce propos, un retour affectif vers le shoegazing, qui plane au dessus des autres.
Keep You Eyes Ahead : en bon reflet de sa popinette déversée durant une trentaine de minutes, le duo restera autant confidentiel, donc joli secret, que les Londoniens précités. Mais démentira quant à ses initiales, en V.F, tout a priori.
Pas mal 13/20 | par Pippo |
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