The B-52's
Bouncing Off The Satellites |
Label :
Warner |
||||
1986.
Les B-52's, groupe ultra connu à l'époque pour quelques hits tels que "Planet Claire", "Rock Lobster" ou encore "Private Idaho" sortent leur album le moins connu. En 1983, après l'album Whammy! qui a introduit une production quasi entièrement synthétique, le groupe fait un petit break. En 1984, Fred Schneider, le chanteur principal du groupe produit son album solo. Durant l'année 1985, le groupe se reforme et recommence à composer. En janvier, ils sont invités a jouer au Rock'n'Rio festival (concert visible sur internet). Cette prestation est particulière. Je m'explique :
1 - Tina Weymouth et Chris Frantz ont joué avec le groupe sur quelques morceaux particulièrement funky.
2 - C'est le dernier concert du line-up classique des B's, c'est-a-dire Fred Schneider, Cindy Wilson, Kate Pierson, Keith Strickland et Ricky Wilson qui décédera d'une grave pneumonie liée au sida fin 1985.
Plus tard dans l'année, les B's enregistrent les sessions de ce qui deviendra leur quatrième album (cinquième si on compte Mesopotamia). Les compositions sont très différente de ce que le groupe a pu faire auparavant. Le son est très rêveur voire psychédélique par moments. On dénote même une certaine mélancolie pas commune du tout chez le groupe. On retrouve cependant tout leur humour et bonne humeur. La production de Whammy! a également changé beaucoup de choses. Le batteur Keith Strickland s'est mis à programmer un ordinateur Fairlight pour jouer les rythmes à sa place. Il peut désormais jouer du synthé et approcher doucement la guitare.
Sur les 10 pistes de l'album, il y a les habituels morceaux délirants et dansants comme "Wig" et "Girl From Ipanema Goes To Greenland". Tous les autres morceaux sont soit plus lents, soit plus agréables pour écouter que pour danser. Ainsi, l'album débute sur "Summer of Love". Bien que la rythmique soit présente, l'envie de danser n'est pas tellement présente. La musique semble a la fois joyeuse et triste. On se retrouve quasiment dans le même état d'esprit qu'en écoutant du New Order ; "les pieds dansent mais le cœur pleure".
"Girl From Ipanema" est en revanche un morceau beaucoup plus joyeux et à en voir les remixes 12", il faut croire qu'il devait plaire en club...
"Housework" est une blague funky et féministe de la part de Kate. A en croire les crédits, le morceau fut enregistré après la mort de Wilson car la guitare n'est pas jouée par lui.
"Detour Thru Your Mind" est un rigolo hommage au psychédélisme. En plus de la musique complétement rêveuse, les déblatération de Fred sont très amusantes et même parfois chantées a l'envers.
"Wig" est assurément le hit de l'album. C'est le seul morceau de l'album que les B's jouent encore quelques fois aujourd'hui durant leurs rares concerts. Disposant d'une rythmique entrainante et de paroles amusantes, il est très facile de se laisser entraîner...
La seconde face de l'album démarre sur "Theme For A Nude Beach", l'un de mes morceaux favoris des B's. Très différent de leur productions antérieures, on retrouve quasiment un son typé bossa nova, ou en tout cas qui fait penser aux musiques de vacances...
Vient ensuite une ballade chantée uniquement par Cindy Wilson (jeune sœur de Ricky), "Ain't It A Shame", sorte de chanson d'amour amusante.
Tout comme "Housework", le morceau "Juicy Jungle" laisse à penser qu'il a été enregistré après le décès de Ricky. C'est en tout cas la première fois que le groupe prend parti pour l'environnement, ce qu'ils feront de plus en plus par la suite.
"Communicate" est un morceau agréable mais peut-être un peu répétitif.
L'album se termine sur une autre balade de Cindy avec "She Brakes For Rainbows", peut-être la chanson la plus perchée de toute la carrière du groupe.
Après l'enregistrement des sessions, Ricky Wilson entra en phase terminale. Pris d'une grave pneumonie, il entre a l'hôpital trois jours avant sa mort. Le 12 octobre, la nouvelle tombe. Mis a part Keith Strickland, Wilson n'a pas parlé de sa maladie aux autres par peur de les attrister, surtout sa sœur.
Après sa mort, tout le groupe est démoli. Faire des concerts pour promouvoir l'album ? Pas possible. Cindy entra dans une dépression profonde, les autres partirent sur New York. Cependant, l'album était toujours en cours de production. Le manque de promotion s'explique donc par ce décès, ce qui rend encore a ce jour "Bouncing Off The Satellites" l'album le moins connu des B-52's.
Le groupe fit un break pendant toute l'année 1986 puis se reforma en 1987. Ils retrouvèrent leur envie commune de musique et décidèrent de se battre contre le sida et pour l'environnement, mais aussi pour les communautés gay et lesbiennes (Wilson était gay, les deux autres membres masculins firent leur coming-out peu de temps après).
Une grande partie de ces éléments se retrouvent projetés en 1989 dans l'album Cosmic Thing, leur seul véritable succès commercial.
Pour moi, l'essence véritable des B-52's s'arrête avec la mort de leur guitariste. Le son devient un peu trop commercial et pop-rock a mon goût a partir de cette période. Cependant, il m'est impossible de dire que je ne peux pas les aimer car après tout, qui n'aime pas les B-52's ?
Les B-52's, groupe ultra connu à l'époque pour quelques hits tels que "Planet Claire", "Rock Lobster" ou encore "Private Idaho" sortent leur album le moins connu. En 1983, après l'album Whammy! qui a introduit une production quasi entièrement synthétique, le groupe fait un petit break. En 1984, Fred Schneider, le chanteur principal du groupe produit son album solo. Durant l'année 1985, le groupe se reforme et recommence à composer. En janvier, ils sont invités a jouer au Rock'n'Rio festival (concert visible sur internet). Cette prestation est particulière. Je m'explique :
1 - Tina Weymouth et Chris Frantz ont joué avec le groupe sur quelques morceaux particulièrement funky.
2 - C'est le dernier concert du line-up classique des B's, c'est-a-dire Fred Schneider, Cindy Wilson, Kate Pierson, Keith Strickland et Ricky Wilson qui décédera d'une grave pneumonie liée au sida fin 1985.
Plus tard dans l'année, les B's enregistrent les sessions de ce qui deviendra leur quatrième album (cinquième si on compte Mesopotamia). Les compositions sont très différente de ce que le groupe a pu faire auparavant. Le son est très rêveur voire psychédélique par moments. On dénote même une certaine mélancolie pas commune du tout chez le groupe. On retrouve cependant tout leur humour et bonne humeur. La production de Whammy! a également changé beaucoup de choses. Le batteur Keith Strickland s'est mis à programmer un ordinateur Fairlight pour jouer les rythmes à sa place. Il peut désormais jouer du synthé et approcher doucement la guitare.
Sur les 10 pistes de l'album, il y a les habituels morceaux délirants et dansants comme "Wig" et "Girl From Ipanema Goes To Greenland". Tous les autres morceaux sont soit plus lents, soit plus agréables pour écouter que pour danser. Ainsi, l'album débute sur "Summer of Love". Bien que la rythmique soit présente, l'envie de danser n'est pas tellement présente. La musique semble a la fois joyeuse et triste. On se retrouve quasiment dans le même état d'esprit qu'en écoutant du New Order ; "les pieds dansent mais le cœur pleure".
"Girl From Ipanema" est en revanche un morceau beaucoup plus joyeux et à en voir les remixes 12", il faut croire qu'il devait plaire en club...
"Housework" est une blague funky et féministe de la part de Kate. A en croire les crédits, le morceau fut enregistré après la mort de Wilson car la guitare n'est pas jouée par lui.
"Detour Thru Your Mind" est un rigolo hommage au psychédélisme. En plus de la musique complétement rêveuse, les déblatération de Fred sont très amusantes et même parfois chantées a l'envers.
"Wig" est assurément le hit de l'album. C'est le seul morceau de l'album que les B's jouent encore quelques fois aujourd'hui durant leurs rares concerts. Disposant d'une rythmique entrainante et de paroles amusantes, il est très facile de se laisser entraîner...
La seconde face de l'album démarre sur "Theme For A Nude Beach", l'un de mes morceaux favoris des B's. Très différent de leur productions antérieures, on retrouve quasiment un son typé bossa nova, ou en tout cas qui fait penser aux musiques de vacances...
Vient ensuite une ballade chantée uniquement par Cindy Wilson (jeune sœur de Ricky), "Ain't It A Shame", sorte de chanson d'amour amusante.
Tout comme "Housework", le morceau "Juicy Jungle" laisse à penser qu'il a été enregistré après le décès de Ricky. C'est en tout cas la première fois que le groupe prend parti pour l'environnement, ce qu'ils feront de plus en plus par la suite.
"Communicate" est un morceau agréable mais peut-être un peu répétitif.
L'album se termine sur une autre balade de Cindy avec "She Brakes For Rainbows", peut-être la chanson la plus perchée de toute la carrière du groupe.
Après l'enregistrement des sessions, Ricky Wilson entra en phase terminale. Pris d'une grave pneumonie, il entre a l'hôpital trois jours avant sa mort. Le 12 octobre, la nouvelle tombe. Mis a part Keith Strickland, Wilson n'a pas parlé de sa maladie aux autres par peur de les attrister, surtout sa sœur.
Après sa mort, tout le groupe est démoli. Faire des concerts pour promouvoir l'album ? Pas possible. Cindy entra dans une dépression profonde, les autres partirent sur New York. Cependant, l'album était toujours en cours de production. Le manque de promotion s'explique donc par ce décès, ce qui rend encore a ce jour "Bouncing Off The Satellites" l'album le moins connu des B-52's.
Le groupe fit un break pendant toute l'année 1986 puis se reforma en 1987. Ils retrouvèrent leur envie commune de musique et décidèrent de se battre contre le sida et pour l'environnement, mais aussi pour les communautés gay et lesbiennes (Wilson était gay, les deux autres membres masculins firent leur coming-out peu de temps après).
Une grande partie de ces éléments se retrouvent projetés en 1989 dans l'album Cosmic Thing, leur seul véritable succès commercial.
Pour moi, l'essence véritable des B-52's s'arrête avec la mort de leur guitariste. Le son devient un peu trop commercial et pop-rock a mon goût a partir de cette période. Cependant, il m'est impossible de dire que je ne peux pas les aimer car après tout, qui n'aime pas les B-52's ?
Bon 15/20 | par EmixaM |
En ligne
618 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages