The B-52's

Mesopotamia

Mesopotamia

 Label :     Warner 
 Sortie :    lundi 01 février 1982 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

En 1981, les B-52's sortent une compilation des plus grands succès de leur premiers albums remixés, Party Mix, et travaillent sur un projet de nouvel album dont les morceaux seront enregistrés en septembre. En effet, Mesopotamia devait être le troisième album complet des B's, mais pour cause de production, seulement 6 morceaux sur 10 furent sortis. A la base, l'album devait comprendre des versions de "Butterbean", "Queen Of Las Vegas" et "Big Bird" qui seront comprises un an après dans l'album Whammy !. Le dernier morceau était très particulier puisqu'il constituait une ballade romantique dans l'esprit du groupe, "Adios Desconocidas" (une démo est disponible sur internet). Il faut aussi souligner que l'album a été produit par le grand David Byrne, leader des Talking Heads. (A noter que la version 82 de "Queen of Las Vegas" est désormais dispo sur la compil "Nude on the Moon" sortie en 2002).
Il existe une version américaine et une version anglaise de l'album, en vinyle seulement, car les bandes ont été envoyées rapidement à Island Records, avant que le groupe ait pu faire la moindre modification. Sur cette version anglaise, "Loveland", "Cake" et "Throw That Beat In The Garbage Can" étaient présentés dans leur mixes originaux, ceux de D.Byrne, plus longs et plus funky. Ne semblant pas convaincu par ces mixs, ils décidèrent de sortir leur propre version de l'album qui deviendra maxi 6 titres.

L'album débute sur "Loveland", un morceau de 8 min très sympathique avec le chant unique de Cindy Wilson (elle s'égosille presque), accompagnée par une ligne de basse jouée au synthétiseur et de riffs de guitares funky. "Deep Sleep" instaure la boîte à rythme chez le groupe, une grande nouveauté. Le morceau est lent et rythmique, le ton du chant des deux chanteuses rend le morceau totalement hypnotique et à la limite de l'ambiant funky. Le morceau titre est un des plus dansants de l'album. Pour preuve, c'est le seul morceau de l'EP que le groupe joue encore en concert aujourd'hui (ce qui est bien dommage, car tous ces morceaux sont géniaux).
La face B débute sur un des morceaux les plus funky des B's, "Cake", véritable perle rare. Il débute sur des trompettes et s'enchaîne avec un riff de guitare et de basse endiablée. Les deux chanteuses parlent de gâteaux avec connotations sexuelles (humour des B's). Le tout est accompagné de synthé ce qui rend le tout encore plus groovy. Le break du morceau est accompagné de spoken words de Pierson qui dit "if you listen to that, you have listened all the song !" ("si vous écoutez ça, vous avez écouté tout le morceau !")...
Suit "Throw That Beat In The Garbage Can", un morceau sympa joué quasiment entièrement au synthé, avec un riff de guitare de Wilson. Une fois de plus, on retrouve un saxophone et une trompette, ce qui deviendra de plus en plus fréquent (on les retrouvera sur Whammy !, et un binôme cuivre accompagnera les concerts du groupes sur la période 82-85). Ce morceau est encore meilleur dans sa version Byrne car il est plus long de 3 minutes et accompagné de basse.
Le morceau final, "Nip It In The Bud", est l'un des plus rock des B's. Deux guitares jouées par Ricky et Cindy Wilson, le chant partagé entre les deux filles, et la basse jouée par David Byrne, comme dans beaucoup d'autres morceau de ce mini album.

Au final, Mesopotamia reste mon "album" préféré des B's car le plus funky et le plus groove de tous. A noter également qu'en 1982, le groupe n'a donné qu'une poignée de concerts, et ces morceaux sont très rarement joués live. "Loveland", "Cake" et "Nip It In The Bud" en sont de parfaits exemples. On retrouve quelques bootlegs des deux derniers sur internet, mais "Loveland" n'a du être joué qu'une ou deux fois en live...


Excellent !   18/20
par EmixaM


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
517 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead