Monster Magnet
Mastermind |
Label :
Napalm |
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Ah ce Mastermind, j'en attendais bien peu et en même temps beaucoup. Le dernier coup d'éclat de la bande à Dave Wyndorf remonte à la fin du siècle dernier, avec l'excellent Powertrip, qui annonçait néanmoins que le groupe de parviendrait jamais à atteindre (et encore moins surpasser) le niveau des chefs-d'œuvre précédents. Les derniers disques étaient très poussifs (ça n'engage que moi), malgré quelques bons morceaux. D'où le peu d'illusions que je me faisais sur ce disque, en espérant malgré tout un petit miracle !
Pourtant, dès le "Hallucined Bomb" introductif, qui déboule avec un riff d'une lourdeur terrassante, avec en prime le chant d'un Dave Wyndorf revenu en grande forme (vocalement du moins), on se prend à rêver. Les morceaux s'enchaînent pour notre plus grand bonheur, certes pas d'une originalité folle, mais d'une efficacité immédiate ("Dig That Hole", "Gods And Punks", "100 Million Miles"). Ed Mundell nous gratifie de quelques solos de grande classe, comme à son habitude, notamment sur un "Mastermind" impressionnant, sans doute l'un des sommets de l'album. On retrouve les désormais traditionnels morceaux plus calme chers à Wyndorf, cassant le rythme et installant des ambiances plus sombres, avec les "The Titan Who Cried Like A Baby" et "Time Machine", morceaux restant très plaisant à écouter. Certains morceaux sont clairement plus faibles ("Perich In Fire", "All Outta Nothing"), mais cela n'est guère gênant.
En clair, cet album, à défaut de renouveler la musique de Monster Magnet, donne une sacrée cure de jouvence au groupe. Ce Mastermind enchaîne les tubes comme des perles, Dave Wyndorf y apparaît en forme et à nouveau inspiré, et laisse de belles promesses pour l'avenir. Le seul point noir vient du départ d'Ed Mundell dès la sortie de l'album.
Pourtant, dès le "Hallucined Bomb" introductif, qui déboule avec un riff d'une lourdeur terrassante, avec en prime le chant d'un Dave Wyndorf revenu en grande forme (vocalement du moins), on se prend à rêver. Les morceaux s'enchaînent pour notre plus grand bonheur, certes pas d'une originalité folle, mais d'une efficacité immédiate ("Dig That Hole", "Gods And Punks", "100 Million Miles"). Ed Mundell nous gratifie de quelques solos de grande classe, comme à son habitude, notamment sur un "Mastermind" impressionnant, sans doute l'un des sommets de l'album. On retrouve les désormais traditionnels morceaux plus calme chers à Wyndorf, cassant le rythme et installant des ambiances plus sombres, avec les "The Titan Who Cried Like A Baby" et "Time Machine", morceaux restant très plaisant à écouter. Certains morceaux sont clairement plus faibles ("Perich In Fire", "All Outta Nothing"), mais cela n'est guère gênant.
En clair, cet album, à défaut de renouveler la musique de Monster Magnet, donne une sacrée cure de jouvence au groupe. Ce Mastermind enchaîne les tubes comme des perles, Dave Wyndorf y apparaît en forme et à nouveau inspiré, et laisse de belles promesses pour l'avenir. Le seul point noir vient du départ d'Ed Mundell dès la sortie de l'album.
Parfait 17/20 | par El rodeo |
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