The Go-Betweens

That Striped Sunlight Sun

That Striped Sunlight Sun

 Label :     Yep Roc 
 Sortie :    mardi 24 janvier 2006 
 Format :  Live / DVD   

Le 06 août 2005, The Go-Betweens sont en ville. Comprenez par là : ils sont chez eux, à Brisbane, la ville de leur début, il y a déjà presque 30 ans. Ils y enregistrent leur premier DVD.
Que peut-on attendre d'un tel groupe ? Je crois fermement qu'aujourd'hui comme hier (ou avant-hier pour les plus anciens) nous y découvrons la simplicité, la facilité mélodique et des textes intimes gorgés de références littéraires.
Pour ma part, j'ai découvert ces australiens sur la compilation Un Printemps 89 des Inrockuptibles. Il y avait du beau monde sur cette compilation : The Nits, The Feelies, Pixies, My Bloody Valentines ou encore The Band Of Holy Joy. Pourtant ce titre placé en entrée "Was There Anything I Could Do ?" reste imprimé entre mes oreilles à jamais. Une révélation !!
Inutile de dire que je me suis précipité chez mon disquaire pour acheter "16 Lovers Lane". Dès ce jour le duo Forster/McLennan est devenu un compagnon fidèle vers lequel on retourne régulièrement. Les 10 années de séparation qui ont suivi cet album m'ont permis de découvrir les oeuvres précédentes, les escapades solos (moyennes pour la plupart) m'ont fait patienter jusqu'au retour de 2000.
Et de retrouver un groupe tel que je l'attendais, comme si 1 an, et non pas 10 c'était écoulé depuis "16 Lovers Lane".
La force des Go-Betweens c'est la simplicité, il n'y a pas d'équivoque dans leur musique. Ce concert ne déroge pas à la règle. Les seuls effets sont peut-être dans l'introduction : Grant McLennan interprétant seul "Black Mule", puis introduisant son compère Robert Forster pour un "Clouds" à deux voix avant que la section rythmique n'entre en scène pour "Boundary Rider". Ces trois titres passés, on a bien compris que rien ne viendra perturber cette adresse mélodique, cette rythmique raide mais agréable à l'oreille. Tout est dépouillement et détente, il n'y a qu'à voir les sourires béats du public.
Au milieu du set, "Spring Rain" et "Was There Anything I Could Do ?" font monter l'adrénaline pendant que Robert Forster cabotine un peu et avant que l'émotion ne revienne lors des rappels.
Le concert s'achève et je regrette ne n'avoir pas été présent ce jour là à Brisbane, d'autant qu'aujourd'hui je sais qu'il n'y aura plus de concerts des Go-Betweens. Qui, en regardant ce DVD, aurait pu se douter que Grant McLennan disparaîtrait moins d'un an après ?
Les plus curieux regarderont la deuxième partie du DVD ou les deux complices se livrent un peu et surtout jouent encore quelques morceaux simples, racés, évidents, attirants, mélodiques, etc...


Intemporel ! ! !   20/20
par Hpl


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
406 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?