Jane's Addiction
Kettle Whistle |
Label :
Warner |
||||
En l'an de grâce 1997, Jane's Addiction se rappela au bon souvenir de la petite planète rock: les Red Hot Chili Péteurs (©Nicolas Ungemuth) venaient de cartonner avec le guitariste méphistophélique, et Perry Farrell songeait à reformer son ancien groupe pour tourner dans le Lollapalooza, son festival précedemment ridiculisé par Metallica en tête d'affiche.
C'est dans ce contexte que sortit ce Kettle Whistle, album contenant démos, lives et outtakes dont quatre inédits.
Comme toute compile bordélique qui se respecte, rien de bien original ici: les morceaux live (sept sur les quinze titres proposés) sont efficaces et bénéficient d'un son assez bon. Ils font la part belle aux classiques du groupe comme "Stop!", "Up The Beach" ou encore la formidable "Three Days" dont on ne dira jamais assez de bien. Les démos et outtakes (de "Mountain Song" ou "Had A Dad") sont très logiquement moins intéressantes que les versions originales et ne satisferont que le fan acharné. Quant aux quatre inédits avec Flea à la basse (Eric Avery étant démissionnaire), force est de constater qu'ils ne sont pas à la hauteur de nos espérances, voire pas à la hauteur du groupe. Difficile de reconnaître du Jane's dans "Keetle Whistle" ou "So What". L'influence de Porno For Pyros alors? Non plus. Quatre ovnis. Pourtant principaux arguments de vente, ils plombent plus le disque qu'autre chose.
Malgré ces quatre fausses notes, l'écoute reste relativement agréable; il faut dire que le traitement live ou le stade de démo n'enlèvent rien à la qualité intrinsèque des chansons. "Jane Says" serait tout ausi géniale chantée par un Perry bourré sous la douche.
Un disque pour afficionados avertis. Le novice ferait bien mieux de se procurer au plus vite Nothing's Shocking, Ritual De Lo Habitual et Strays.
C'est dans ce contexte que sortit ce Kettle Whistle, album contenant démos, lives et outtakes dont quatre inédits.
Comme toute compile bordélique qui se respecte, rien de bien original ici: les morceaux live (sept sur les quinze titres proposés) sont efficaces et bénéficient d'un son assez bon. Ils font la part belle aux classiques du groupe comme "Stop!", "Up The Beach" ou encore la formidable "Three Days" dont on ne dira jamais assez de bien. Les démos et outtakes (de "Mountain Song" ou "Had A Dad") sont très logiquement moins intéressantes que les versions originales et ne satisferont que le fan acharné. Quant aux quatre inédits avec Flea à la basse (Eric Avery étant démissionnaire), force est de constater qu'ils ne sont pas à la hauteur de nos espérances, voire pas à la hauteur du groupe. Difficile de reconnaître du Jane's dans "Keetle Whistle" ou "So What". L'influence de Porno For Pyros alors? Non plus. Quatre ovnis. Pourtant principaux arguments de vente, ils plombent plus le disque qu'autre chose.
Malgré ces quatre fausses notes, l'écoute reste relativement agréable; il faut dire que le traitement live ou le stade de démo n'enlèvent rien à la qualité intrinsèque des chansons. "Jane Says" serait tout ausi géniale chantée par un Perry bourré sous la douche.
Un disque pour afficionados avertis. Le novice ferait bien mieux de se procurer au plus vite Nothing's Shocking, Ritual De Lo Habitual et Strays.
Correct 12/20 | par Thinwhitejs |
En ligne
509 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages