King Tuff
Was Dead |
Label :
Colonel |
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Avant, King Tuff était mort. À peine quelques mois après la sortie du dernier Witch, par ailleurs très bon, Kyle Thomas nous sort son premier album solo sous le pseudonyme qu'il arbore parait-il depuis ses plus jeunes années.
À la lumière de son second album, celui-ci peut paraître un peu fade à la première écoute. On aurait pu le voir, à l'époque, comme un simple exercice de style, une manière de décompresser pour Thomas tout en rendant hommage à la scène glam des années 70. Car du glam, il y en a sur ce disque. Une pincée Bowie, une dose de Bolan, un soupçon de Lou Reed (là, je pense particulièrement à "Freak When I'm Dead" et "Kind of Guy"), tout ça passé à la moulinette et servi avec la touche personnelle du King (Tuff, pas Elvis).
C'est sûr que face à un album sorti chez Sub Pop avec une production impeccable, on change d'échelle en écoutant celui-ci qui a souvent des allures de petit side-project indé.
Comparé au second album, donc, on pourrait justement lui reprocher de ne pas offrir un pop-rock aussi diversifié et moins de tubes en puissance. Mais ce n'est pas bien de comparer, et en prenant ce disque pour lui-même, on se rend compte que la musique qui est proposée ici est goûteuse et fine en bouche (allez, j'arrête avec mes métaphores culinaires). Les mélodies de "Dancing On You", "Sun Medallion", "Lady"... en fait de la quasi totalité du disque rentrent dans la tête et se reprennent agréablement, on a envie de bouger ses fesses sur "Pretty Dress", "Just Strut" ou "Animal", il y a même des inclusions psychés comme "Stone Fox". Bref, pour un disque pop-rock rendant hommage au temps où c'était encore cette musique-là qui faisait danser les gens, c'est une vraie réussite. Alors bon, quand on se lasse d'écouter King Tuff le disque (mais un tel moment arrive-t-il vraiment?), on peut se tourner vers ce Was Dead sans bouder son plaisir.
À la lumière de son second album, celui-ci peut paraître un peu fade à la première écoute. On aurait pu le voir, à l'époque, comme un simple exercice de style, une manière de décompresser pour Thomas tout en rendant hommage à la scène glam des années 70. Car du glam, il y en a sur ce disque. Une pincée Bowie, une dose de Bolan, un soupçon de Lou Reed (là, je pense particulièrement à "Freak When I'm Dead" et "Kind of Guy"), tout ça passé à la moulinette et servi avec la touche personnelle du King (Tuff, pas Elvis).
C'est sûr que face à un album sorti chez Sub Pop avec une production impeccable, on change d'échelle en écoutant celui-ci qui a souvent des allures de petit side-project indé.
Comparé au second album, donc, on pourrait justement lui reprocher de ne pas offrir un pop-rock aussi diversifié et moins de tubes en puissance. Mais ce n'est pas bien de comparer, et en prenant ce disque pour lui-même, on se rend compte que la musique qui est proposée ici est goûteuse et fine en bouche (allez, j'arrête avec mes métaphores culinaires). Les mélodies de "Dancing On You", "Sun Medallion", "Lady"... en fait de la quasi totalité du disque rentrent dans la tête et se reprennent agréablement, on a envie de bouger ses fesses sur "Pretty Dress", "Just Strut" ou "Animal", il y a même des inclusions psychés comme "Stone Fox". Bref, pour un disque pop-rock rendant hommage au temps où c'était encore cette musique-là qui faisait danser les gens, c'est une vraie réussite. Alors bon, quand on se lasse d'écouter King Tuff le disque (mais un tel moment arrive-t-il vraiment?), on peut se tourner vers ce Was Dead sans bouder son plaisir.
Sympa 14/20 | par Blackcondorguy |
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