King Tuff

King Tuff

King Tuff

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 29 mai 2012 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Chose étrange que ce King Tuff de King Tuff. Quand un ami fan de Witch vous met ça entre les oreilles en vous expliquant "C'est le nouveau projet du chanteur" et ajoute "Tu verras, c'est pop mais c'est cool", vous vous attendez franchement à autre chose.

Dès les premières notes de "Anthem", au riff addictif soit dit en passant, vous pénétrez dans l'univers de King Tuff qui n'est plus vraiment Kyle Thomas ; mais bien plus. Et vous vous laissez porter par ces 12 morceaux nostalgiques, psychédéliques, bordéliques. La première écoute peut être déroutante.

Et puis le parallèle à Witch s'esquisse : on est bien là encore dans une réinterprétation moderne des années 70, mais plus celles de Black Sabbath, celles de Bowie, de Bolan (la ressemblance vocale est évidente), glam et psyché. Sexy. Sacrément cool, aussi.

Et puis on se prend l'envie de réécouter. Encore et encore. L'album vous pénètre un peu plus à chaque écoute. Mais on n'est pas ici dans l'expérience intellectuelle/trip spirituel qui change votre vision du monde comme quand on apprivoise, au hasard, Fast Stories...From Kid Coma. On déconnecte son cerveau pour une quarantaine de minutes et on s'adonne à l'usage récréatif de musique, tout aussi plaisant.

Mais si le plaisir est presque immédiat, il y a néanmoins des subtilité à la musique de King Tuff. L'humour, tout d'abord, et les titres évocateurs. "Alone & Stoned" pourrait être cette musique de pub qu'on n'aurait pas honte d'aimer, mais clame qu'il n'y a rien de mieux que d'être seul, défoncé, à écouter de la musique. "Swamp Of Love" est la ballade pop par excellence, "Bad Thing" revient à un pop rock dévastateur, "Keep on Movin'" est plus T-Rexienne que jamais quand "Baby Just Break" lorgne du côté de la folk limite americana. Malgré ces variations de style, il n'y a aucune baisse de régime en matière de qualité et les morceaux vous restent dans la tête longtemps (sans que vous ayez envie de vous pendre, ce qui est le signe de la bonne pop). King Tuff est cette immense entité rock qui heureusement ne se prend jamais trop au sérieux. Et King Tuff fait de la pop telle qu'elle devrait toujours être.

Alors de prime abord, on peut être dérouté mais tout a été dit dès le départ. Je suis fan de Witch. Je suis votre ami. Vous verrez, c'est pop, mais c'est cool.


Parfait   17/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
317 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused