Butthole Surfers

Rembrandt Pussyhore

Rembrandt Pussyhore

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    avril 1986 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Rembrandt Pussyhore n'est pas vraiment un album de rock... à vrai dire il n'y a qu'un morceau là dedans qui ressemble à du rock: "Sea Ferring" qui nous embarque sur des eaux tumultueuses avec un capitaine complètement givré dont les hurlements filent la frousse. La guitare semble jouer des notes qui n'existent pas sur un rythme mal assuré, c'est tordu mais c'est bon !
Pour le reste, les Butthole Surfers ont bricolé avec des bandes qui trainaient dans le studio, avec un piano hésitant et un violon hystérique ils nous bricolent "Creep In The Cellar" un de leurs meilleurs morceaux, si bon qu'il figure deux fois sur l'album !
"American Woman" est-elle une reprise du tube des The Guess Who ? on dirait que oui, mais, avant de reprendre le morceau, le groupe l'a passé au mixer car on n'en reconnait pas grand chose ! (tant mieux d'ailleurs !).
Quel est cet instrument qui martèle un rythme effrené sur "Waiting Jimmy To Kick" ? un piano ? Une guitare accélérée et passée à l'envers ? Une basse ? Ce morceau est un énorme bidouillage de studio, un gros collage surréaliste que le groupe maitrise de mieux en mieux.
Qui est ce moine sataniste qui joue de l'orgue sur "Strangers Die Everyday" entouré de bruits aquatiques peu encourageants... ce morceau a-t-il été enregistré dans un marais puant ? On le dirait bien !
Les Buttholes Surfers sont-ils fans de Perry Mason ? On le dirait car le morceau "Perry" est une parodie étrange du générique de cette série qui se dissout peu à peu en un magma sonore.
"Whirling Hall O Knives" repose en gros sur un long larsen tournant sur lequel se balandent d'étranges sons qui sont peut être émis par une guitare électrique ou peut-être par une harpe ou je ne sais quoi !
Dans le genre morceau inquiétant, les Butthole Surfers savent y faire. Les grognements de chien qui débutent "Mark Says Allright" ne sont pas rassurants et la suite à tout du cauchemar halluciné. Ce morceau est encore une fois le résultat d'un long bricolage en studio mais c'est aussi un classique du groupe que l'on retrouve souvent en version live (sans le chien). Car le talent du groupe est bien là, ils arrivent à faire de vrais morceaux de tous ces délires apparemment improvisés.
C'est donc un album assez difficile d'accès et réservé aux fans que ce Rembrant Pussyhore, mais quel régal quand on aime ça ! La réédition récente par Latin Bugger Veil est excellente car on trouve l'album accompagné du maxi Cream Corn From The Socket Of Davis qui sortait à la même époque et qui est le meilleur maxi du groupe !


Très bon   16/20
par JohnEsmoke


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
432 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?