Masters Of Reality

Flak'n'Flight

Flak'n'Flight

 Label :     Brownhouse 
 Sortie :    mardi 18 février 2003 
 Format :  Live / CD   

S'il ne fallait qu'un mot pour décrire cet album ce serait 'envoûtant'. Du début à la fin, ce superbe live des Masters Of Reality nous entraîne dans un univers à part où s'enchaînent des morceaux aussi variés qu'excellents.

Faisant toujours preuve d'une très grande ouverture d'esprit, Chris Goss aura sans doute exploré tous les styles, regroupés ici en un seul et même album. Cette performance de 2001, dans laquelle l'artiste multi instrumentaliste est accompagné de J. Leamy aux fûts, N. Oliveri à la basse et J. Homme à la guitare, nous prouve une fois de plus que le talent de Chris Goss ne s'arrête pas aux studio, mais que sur scène, il sait aussi faire preuve de beaucoup de charisme. L'album s'ouvre sur l'intro de "Jody Frosty", mais au moment même où l'on s'attend à entendre les premières paroles de cette superbe ballade, il enchaîne directement sur "Deep In The Hole", suivi du puissant "Third Man On The Moon" au son assez caractéristique du style stoner. C'est alors qu'arrive le déconcertant "Why The Fly". Ce morceau nous plonge d'abord dans une atmosphère inquiétante faite de grincements et de silences pour se terminer par une superbe mélodie dont on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais. C'est ensuite une alternance de morceaux puissants et hypnotiques ("Time To Burn", "Blue Garden", "Also Ran Song"), et de titres beaucoup plus mélodiques (comme le surprenant "John Brown"). Après un "High Noon Amsterdam" au son très Screaming Trees (Mark Lanegan faisant d'ailleurs une apparition), l'album se termine tout en énergie sur une reprise de "Cretin Hope" des Ramones.

Pour résumer, Flak'n'Flight, bien loin de ces lives désincarnés et froids (où les artistes ne font qu'enchaîner leurs titres sans grande conviction), nous offre ici un véritable moment de chaleur où l'on se sent comme absorbé par le charisme des musiciens. Un album dans lequel on entre facilement, et duquel on a du mal à se détacher.


Intemporel ! ! !   20/20
par Lydia


 Moyenne 19.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 26 février 2007 à 15 h 14

Voici un cd live qui n'est pas commun. Les deux têtes pensantes des Queens Of The Stone Age, Josh Homme et Nick Oliveri, mais aussi le batteur John Leamy de Surgery, sont les invités de marques de cette tournée, dont il ne reste aujourd'hui que cet enregistrement live de très bonne facture.

5 ans après le précédent cd live How High The Moon, Chris Goss s'est entouré de ses potes, pour former ce super-groupe, le temps d'une tournée. Mais attention tout de même car la qualité d'un groupe vient avant tout de l'entente entre les membres et de la capacité des talents à s'adapter les uns aux autres. On ne vous mentira pas en vous disant que dans ce disque c'est parfaitement réussi. La mayonnaise prend vite tellement l'ensemble est fusionnel. Bon il faut signifier que pour les membres externes ils n'ont eu qu'à apprendre les morceaux, et que rien de nouveau n'est composé. Mais d'un autre côté l'interprétation et la qualité de la production sont nettement meilleures que la plupart des versions originales ("Deep In The Hole", "Why The Fly").

On retient quelques moments forts ("She Got Me When She Got Her Dress On", "Third Man On The Moon"), des belles mélodies ("Why The Fly") le tout ponctué par une fidèle reprise des Ramones à la façon stoner ("Cretin Hop").

Bref une fort bonne galette, idéale pour se familiariser avec l'univers des Masters Of Reality quand on ne les connaît pas. Si vous aimez les QOTSA, et les jolies mélodies planantes, cet album est fait pour vous.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
287 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...