ESG
Come Away With ESG |
Label :
99 |
||||
En plus d'être un excellent album doublé d'un objet de culte pour le spéléologue rock, Come Away With ESG est le témoignage de toute une époque ; celle d'un New-York en pleine transition musicale. New-York en 1978, où le métissage musical foisonne, où le punk se mêle au disco et progresse vers le hip-hop. Véritable carrefour des genres, l'album des sœurs Scroggins d'ESG est à la fois empli de références et source d'influences pour la musique à venir. Dans les influences, on trouvera en vrac les fleurons du post-punk tels que Gang Of Four ou The Pop Group pour le funk glacial, P.I.L. pour les lignes de basses gonflées au dub, les Talking Heads pour les percussions chaleureuses et les expérimentations sonores de "Moody (Spaced Out)", CAN dont elles invoquent les rythmiques monolithiques sur "Come Away", le doo-wop et même la Motown qui n'aurait pas renié les beats qui inaugurent "Dance" ! Et du côté des influencés, on retrouve pêle-mêle les grands noms du hip-hop, des Wu-Tang aux Beastie-Boys (sans compter les groupes de hip-hop féminins...), les géants post-hardcore (Fugazi), jusqu'aux pourvoyeurs de post-punk contemporains tels que The Rapture, LCD Soundsystem, !!!, ou encore Liars qui se sont tous occupés de faire fleurir la reconnaissance tardive d'ESG.
Samplées jusqu'à la moelle, les sœurs d'ESG ont pavé de leur amateurisme miraculeux la route du hip-hop funkoïde à grands coups de rythmes entraînants, de lignes de basse funk, de guitares minimalistes et surtout de chœurs répétitifs, tantôt suaves tantôt malicieux et provocants, qui offrent un contraste saisissant avec la production glaciale dans la lignée de celle de Martin Hannett (qui s'était occupé du premier EP).
"Come Away" et son rythme hypnotique, le dub-disco de "Dance", la luxuriance de "Moody (Spaced Out)" (nouvelle mouture d'un titre déjà présent sur l'EP) ou encore les deux notes de guitares répétées en boucle de "It's Alright" sur fond de bongos sont autant de bijoux décomplexés, immédiats et pas prise de tête pour un sou ! À chérir aussi bien pour sa valeur historique que pour l'excellence de ses compositions, Come Away With ESG est à placer entre l'Entertainement! des Gang of Four et le Paul's Boutique des Beastie Boys. Pour y pénétrer, il suffit de suivre le conseil du titre et de s'en aller rejoindre les sœurs Scroggins dans le Bronx, juste histoire de dancer un coup.
Samplées jusqu'à la moelle, les sœurs d'ESG ont pavé de leur amateurisme miraculeux la route du hip-hop funkoïde à grands coups de rythmes entraînants, de lignes de basse funk, de guitares minimalistes et surtout de chœurs répétitifs, tantôt suaves tantôt malicieux et provocants, qui offrent un contraste saisissant avec la production glaciale dans la lignée de celle de Martin Hannett (qui s'était occupé du premier EP).
"Come Away" et son rythme hypnotique, le dub-disco de "Dance", la luxuriance de "Moody (Spaced Out)" (nouvelle mouture d'un titre déjà présent sur l'EP) ou encore les deux notes de guitares répétées en boucle de "It's Alright" sur fond de bongos sont autant de bijoux décomplexés, immédiats et pas prise de tête pour un sou ! À chérir aussi bien pour sa valeur historique que pour l'excellence de ses compositions, Come Away With ESG est à placer entre l'Entertainement! des Gang of Four et le Paul's Boutique des Beastie Boys. Pour y pénétrer, il suffit de suivre le conseil du titre et de s'en aller rejoindre les sœurs Scroggins dans le Bronx, juste histoire de dancer un coup.
Excellent ! 18/20 | par X_Wazoo |
L'album a été réédité en 2006, avec un artwork différent.
En ligne
468 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages