Vast
April |
Label :
2 Blossoms |
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On dit souvent qu'une bonne chanson se reconnaît au fait qu'elle garde sa force même dépouillée de son vernis. Il semblerait donc que Jon Crosby ait souhaité étaler au monde entier (?) son grand talent de songwriter : car April est entièrement acoustique. Oui, vous avez bien lu.
Oubliez le Vast indus, le groupe aux samples de choeurs tibétains et autres folies kitsch qui ont pourtant fait la réussite des précédents albums. Ce Vast là est mort, et bien mort semble-t-il. Vous ne trouverez ici comme effets spéciaux que des cordes éparses... et bien sûr la voix de Crosby toujours aussi belle.
Pourtant, Nude, c'est vrai, amorçait déjà il y a trois ans (et assumait bien) un début de sobriété et de nouveaux métissages. Mais rien ne laissait présager que Jon Crosby pousserait le concept au bout. Il faut croire que l'homme aime les défis ; et cela lui réussit, puisque, aussi surprenant que cela puisse paraître, April est un très bon disque. Mais un très bon disque de pop, autant le dire tout de suite.
Tous ceux qui aimaient avant tout le ‘son' Vast seront au départ déboussolés puisque puissance et originalité il n'y a plus. C'est d'ailleurs la faiblesse du concept d'April : dans les moments les moins bons ("I Am A Vampire", notamment), les américains sonnent comme n'importe quel mauvais groupe de reprises. Pourquoi ? Parce que, justement, nues comme des vers, les chansons supportent encore moins la médiocrité mélodique du fait qu'elles ne sont pas enrobées d'un son particulier.
Crosby est donc parfois pris à son propre jeu. Mais cela reste rare, et la majorité de l'album est de grande qualité. D'autant plus que, si la puissance sonore n'est plus au rendez-vous, l'esprit Vast, lui est resté intact.
En témoignent les superbes et mélancoliques ballades "Everything Passing By", "One More Day", ou "She Visits Me" qui n'ont rien à envier à ses exploits passés (je pense notamment à "Flames"). On y retrouve en fait la simplicité et la grâce qui caractérisent les compositions de l'américain depuis le début de sa carrière.
Des morceaux comme "You're Too Young", "Dedicate (a Place For Me)" ou "Sunday I'll Be Gone" sonnent, eux, plus comme des versions acoustiques de morceaux péchus, mais brillent par leur efficacité pop et la beauté de leurs mélodies.
Et c'est en fait sur des titres comme "Frog" ou "Tattoo Of Your Name" que le groupe prend une nouvelle dimension, et cela grâce à des détails a priori anecdotiques (des cuivres sur le premier, un solo inspiré et très rock'n roll sur le deuxième)... Mais qui aurait pu affirmer avant cela que Crosby amènerait sa ‘chose' dans des contrées aussi roots ? Lui qui ne jurait il y a encore peu que par la débauche d'effets et la sobriété technique (paradoxe fumeux s'il en est), le voilà qui métamorphose totalement son approche de la composition !
La question reste de savoir si plus-value artistique il y a... Difficile de répondre, car ce ne sont pas deux morceaux d'un "nouveau" genre ("Frog" et "Tattoo Of Your Name", donc) qui vous transforment l'identité d'un artiste. Et force est de constater que les meilleurs titres d'April restent ces fameuses ballades typiques de Vast, à commencer par le monument de l'album, "Take Me With You", réellement envoûtante.
En clôturant ainsi son nouveau bébé, Crosby sème le doute : April recèle des perles, mais aussi des morceaux plus tempérés bien que de qualité. Il est impossible pour moi de défendre April comme étant un chef d'oeuvre, comme il m'est impossible de prétendre qu'il ne s'agit QUE d'un bon album.
Une réussite pop indéniable d'un côté, un coup d'épée dans l'eau de l'autre... A vous de voir ce qui vous séduit le plus !
Oubliez le Vast indus, le groupe aux samples de choeurs tibétains et autres folies kitsch qui ont pourtant fait la réussite des précédents albums. Ce Vast là est mort, et bien mort semble-t-il. Vous ne trouverez ici comme effets spéciaux que des cordes éparses... et bien sûr la voix de Crosby toujours aussi belle.
Pourtant, Nude, c'est vrai, amorçait déjà il y a trois ans (et assumait bien) un début de sobriété et de nouveaux métissages. Mais rien ne laissait présager que Jon Crosby pousserait le concept au bout. Il faut croire que l'homme aime les défis ; et cela lui réussit, puisque, aussi surprenant que cela puisse paraître, April est un très bon disque. Mais un très bon disque de pop, autant le dire tout de suite.
Tous ceux qui aimaient avant tout le ‘son' Vast seront au départ déboussolés puisque puissance et originalité il n'y a plus. C'est d'ailleurs la faiblesse du concept d'April : dans les moments les moins bons ("I Am A Vampire", notamment), les américains sonnent comme n'importe quel mauvais groupe de reprises. Pourquoi ? Parce que, justement, nues comme des vers, les chansons supportent encore moins la médiocrité mélodique du fait qu'elles ne sont pas enrobées d'un son particulier.
Crosby est donc parfois pris à son propre jeu. Mais cela reste rare, et la majorité de l'album est de grande qualité. D'autant plus que, si la puissance sonore n'est plus au rendez-vous, l'esprit Vast, lui est resté intact.
En témoignent les superbes et mélancoliques ballades "Everything Passing By", "One More Day", ou "She Visits Me" qui n'ont rien à envier à ses exploits passés (je pense notamment à "Flames"). On y retrouve en fait la simplicité et la grâce qui caractérisent les compositions de l'américain depuis le début de sa carrière.
Des morceaux comme "You're Too Young", "Dedicate (a Place For Me)" ou "Sunday I'll Be Gone" sonnent, eux, plus comme des versions acoustiques de morceaux péchus, mais brillent par leur efficacité pop et la beauté de leurs mélodies.
Et c'est en fait sur des titres comme "Frog" ou "Tattoo Of Your Name" que le groupe prend une nouvelle dimension, et cela grâce à des détails a priori anecdotiques (des cuivres sur le premier, un solo inspiré et très rock'n roll sur le deuxième)... Mais qui aurait pu affirmer avant cela que Crosby amènerait sa ‘chose' dans des contrées aussi roots ? Lui qui ne jurait il y a encore peu que par la débauche d'effets et la sobriété technique (paradoxe fumeux s'il en est), le voilà qui métamorphose totalement son approche de la composition !
La question reste de savoir si plus-value artistique il y a... Difficile de répondre, car ce ne sont pas deux morceaux d'un "nouveau" genre ("Frog" et "Tattoo Of Your Name", donc) qui vous transforment l'identité d'un artiste. Et force est de constater que les meilleurs titres d'April restent ces fameuses ballades typiques de Vast, à commencer par le monument de l'album, "Take Me With You", réellement envoûtante.
En clôturant ainsi son nouveau bébé, Crosby sème le doute : April recèle des perles, mais aussi des morceaux plus tempérés bien que de qualité. Il est impossible pour moi de défendre April comme étant un chef d'oeuvre, comme il m'est impossible de prétendre qu'il ne s'agit QUE d'un bon album.
Une réussite pop indéniable d'un côté, un coup d'épée dans l'eau de l'autre... A vous de voir ce qui vous séduit le plus !
Très bon 16/20 | par Jekyll |
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