Instrumentvent
    Profil      Top 50      Statistiques

 Age :  58 ans 
 Site web :  http://soufflez.net/ 
 Inscrit depuis : le jeudi 12 mai 2022 


Les instruments à vent utilisent une embouchure pour créer un flux d'air vibrant qui est amplifié par l'instrument. On pense que les premiers exemples proviennent de cornes d'animaux qui étaient utilisées comme sonnettes d'alarme dans les civilisations passées.

Aujourd'hui, il en existe des centaines de variétés, les plus courantes étant les bois et les cuivres.

La différence entre les instruments à vent et les cuivres est relativement évidente :

Les instruments à vent en bois (ou "instruments à anche") sont généralement fabriqués en bois ou dotés d'une anche.
Les cuivres sont fabriqués en métal et comportent une embouchure en métal.
Si vous envisagez de vous procurer l'un de ces instruments, nous vous recommandons d'abord de vous familiariser avec les différents types d'instruments à vent disponibles.

Dans cet article, nous allons passer en revue 12 options différentes, de la clarinette à la cornemuse, et vous recommander quelques excellents enregistrements de jazz sur lesquels les écouter !

Flûte à bec
La flûte à bec est un instrument à vent d'apparence simple, originaire d'Europe, qui s'est imposé dans la musique classique ancienne, en particulier pendant la période baroque. Elle est apparue au 14e siècle avant de disparaître périodiquement au milieu du 18e siècle.

Récemment, l'instrument est surtout associé à l'éducation précoce, de nombreux enfants se procurant une version plastique de l'instrument en classe de musique à l'école primaire.

En raison de son intégration dans l'enseignement de la musique, c'est l'un des types d'instruments à vent les plus utilisés, mais peu de musiciens le pratiquent au-delà de l'école primaire.

Cela dit, vous pouvez écouter la musicienne israélienne Tali Rubinstein, basée à New York, qui joue de la flûte à bec en jazz !


Clarinette
Cet instrument à vent allemand a été créé dans les années 1700 et reste l'un des instruments à vent les plus connus.

L'embouchure est dotée d'une anche unique et d'un tube cylindrique. Il ressemble en de nombreux points au hautbois, mais il est un peu plus facile à jouer, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants.

Depuis ses origines à la fin des années 1700, la clarinette a subi de nombreuses modifications jusqu'aux années 1800. Depuis lors, sa structure est restée relativement constante.

Outre l'instrument standard en si bémol, il existe plusieurs autres variantes, comme la clarinette en mi bémol, dont l'échelle est presque la moitié de celle d'une clarinette ordinaire, et la clarinette basse, qui joue dans les registres inférieurs.

Les clarinettes sont fréquemment utilisées dans les orchestres et les groupes de concert, ainsi que dans les ensembles de jazz.

Sidney Bechet, Benny Goodman et Artie Shaw ne sont que quelques exemples de musiciens de jazz célèbres qui ont joué de cet instrument au début du XXe siècle.

Le saxophone
Le saxophone a été inventé et développé en Belgique dans les années 1840 par le fabricant d'instruments Adolphe Sax, ce qui lui confère une histoire beaucoup plus courte que celle des autres instruments de musique de cette liste.

Bien que les corps des saxophones soient généralement en métal, ils sont techniquement classés parmi les instruments à vent en raison de l'anche utilisée dans le bec et de leur lien familial avec des instruments comme la clarinette.

Le saxophone est doté d'un bec à anche simple et d'environ 22 clés (selon le modèle) que l'on ouvre et ferme pour modifier la hauteur du son.

C'est un instrument populaire parmi les débutants en raison de sa polyvalence et du fait qu'un niveau intermédiaire peut être atteint relativement rapidement, par rapport à d'autres choix.

Bien qu'il ait été utilisé à l'origine dans la musique classique, depuis les années 1920, il a été utilisé dans toutes sortes de genres modernes, notamment le jazz, où il est présent dans presque toutes les musiques, du swing et du bebop au jazz contemporain.

Vous pouvez découvrir ce magnifique instrument à anche en action dans notre tour d'horizon des meilleurs saxophonistes de tous les temps.

Flûte traversière
La flûte est l'un des premiers instruments à avoir été créés et a été façonnée à partir de divers matériaux au fil des siècles.

Elle a longtemps été fabriquée en bois et en os, mais la flûte moderne est fabriquée en argent et autres métaux.

La plupart des flûtes sont soufflées sur le côté (d'où leur description officielle de "flûte traversière"), mais certaines variations moins connues de l'instrument sont soufflées à l'extrémité, ce qui donne à l'instrument une apparence similaire à celle d'une flûte à bec ou d'un sifflet en fer blanc.

Contrairement à certains des instruments précédents de cette liste, la flûte n'a pas d'anche et s'appuie sur le mouvement de l'air à travers une ouverture pour produire un son.

Un orchestre peut compter jusqu'à quinze flûtes, selon la configuration, et la flûte apparaît dans de nombreux styles de jazz plus modernes.

En fait, si vous écoutez la plupart des enregistrements de grands ensembles de jazz, vous entendrez la couleur subtile mais importante que la flûte ajoute à la musique.


En raison de la similitude des doigtés, de nombreux saxophonistes de jazz jouent également de la flûte, qu'ils utilisent comme instrument secondaire.

Piccolo
Bien qu'il ait une apparence similaire, le piccolo est environ deux fois plus petit que les flûtes traditionnelles.

En fait, le nom de l'instrument se traduit précisément par "demi-taille" en italien - comme le savent ceux qui ont déjà commandé un café piccolo !




      » Instrumentvent vous recommande :
Rien pour l'instant !


   0 message dans les forums  


  0 chronique de disque.

      0 chronique de concert.

      Recherche avancée
      En ligne
      482 invités et 0 membre
      Au hasard Balthazar
      Sondages
      En concert, tu n'aimes pas :