Forum =Dead Can Dance=
Posté le 01 avril 2010 à 12 h 31m 56s |
Ca peut être très ennuyeux comme ça peut être très bon. Ne me dites pas que je suis très con.
D'une manière générale les titres avec Lisa me gonflent. J'ai jamais trop aimé les chanteuses. La voix de B.Perry en revanche m'est incroyable. Rien qu'avec sa voix c'con là peut me faire aimer des titres de merde.
D'une manière générale je m'ennuie assez vite sur leurs album excepté "within the realm of a dying sun"excellent sur toute la ligne. Et une petite préférence pour leur 1er album de 1984 très à part et pour moi le plus noir de tous en dépit des apparences. Sur "Aion" à part "black sun" et "saltarello" j'accroche pas je m'ennui et pi trop oriental surtout quand Lisa s'y met ça me fait dresser les cheveux sur la tête.
"Spleen and Ideal" : album interessant mais pas au delà sauf un titre que je peux écouter en boucle sans lassitude (activité que je pratique depuis des années concernant ce titre fade en apparence mais extraordinaire en réalité) je veux parler de "Indoctrination (a design for living)". Certainement le meilleur titre de toute leur carrière. Voilà c'est dit.
Posté le 01 avril 2010 à 18 h 33m 54s |
Pour moi Dead Can Dance est un groupe à part, qui a su partir d'un cold wave racée à une musique s'ouvrant aux influences du monde, tout en gardant une profondeur rarement inégalée grace à une dualité feminine/masculine de qualité.
Ceux qui ont vu ce groupe en concert garde un souvenir ému face à tant de talent, de grâce et diversité...
Posté le 01 avril 2010 à 19 h 15m 49s |
Dead can dance sont très bon sur "la forme". Beaucoup moins sur le fond. On se lasse vite. C'est ce qui les empêche d'être classés dans la catégorie des "incontournables".
Posté le 01 avril 2010 à 19 h 21m 34s |
C'est ton avis. Pas le mien.
Posté le 01 avril 2010 à 19 h 30m 34s |
C'est que je suis très difficile.... Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier A-HA.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 20m 07s |
"Dead can dance sont très bon sur "la forme". Beaucoup moins sur le fond."
je suis vraiment pas d'accord. Je trouve au contraire qu'il se dégage de leur musique comme une insondable profondeur et un véritable mystère. Quelque chose de complètement à part, d'insaisissable, de véritablement transcendant .
Bref, une certaine forme de spiritualité, terme que très très peu de groupe issus de la scène rock peuvent revendiquer.Et à la la limite, je n'en vois même pas un qui ait cette dimension, toute époque confondue.J'ai vraiment été impressionné quand on me les a fait découvrir.
Après, c'est vrai que tout ne se vaut pas mais ils ont vraiment quelque chose d'à part qui fait qu'en matière de new-wave (puisque c'est à ce courant qu'ils sont généralement rattachés), ils sont incontournable en ce qui me concerne.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 31m 18s |
Slowdown tu confirmes mes propos tu t'en rends compte au moins?
"spiritualité", "mystère" tout ça c'est de la forme. Parce que question écriture et arrangements c'est plutôt assez pauvre et pas loin du médiocre. On est loin mais très loin de la sophistication et du génie d'écriture qu'on peut trouver par exemple dans "and also the trees" ou bien (référence oblige) "talk talk" pour ne citer qu'eux.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 38m 36s |
DCD est un groupe à part si l'on s'attache au son qu'ils ont reussi à avoir...Le fond est la texture musicale pour moi et la spiritualité aussi.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 41m 29s |
Quel poète ce Foreth. Je rejoins les avis positifs.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 47m 27s |
Slowdown, c'est vrai que Dead Can Dance était très empreint de spiritualité, c'est même l'essence de leur musique et de leur démarche. Après tout leur nom rappelle leur désir de ranimer ce qui est mort. Et Lisa Gerrard chantait dans un langage inconnu, n'appartenant qu'à elle, comme si elle s'exprimait directement avec son âme.
Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'ils ne sont pas les seuls, il y a bien d'autres groupes très spirituels. Chacun à leur façon, de manière emphatique ou intimiste, mystique ou non. Dans les poids lourds je pense par exemple bien sûr à Nick Cave, mais aussi aux Swans, à The Mission ou The Church.
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 53m 55s |
Et tu ne cites ni U2 ni Simple Minds là
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 55m 45s |
Onsefoutdenous, jer vois pas trop comment tu peux dire que "question écriture et arrangements c'est plutôt assez pauvre et pas loin du médiocre". Qu'on aime ou qu'on aime pas, ça me semble pas très pertinent.
Tu sembles être passé à côté de ce groupe, ce qui est dommage.
Un seul exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=WEu9kdR4bxM
Certes, d'un point de vue purement technique, on peut rétorquer que c'est souvent construit à base d'arpèges sur 3 ou 4 notes, ce genre d'arguments, mais bon...
Posté le 01 avril 2010 à 20 h 59m 21s |
Slowdown :
C'est de l'auto-dérision, j'espère.
Posté le 01 avril 2010 à 21 h 05m 15s |
SPagg :
Le poète c'est Onsefoutdenous.
"Ca peut être très ennuyeux comme ça peut être très bon.
Ne me dites pas que je suis très con."
Posté le 01 avril 2010 à 21 h 53m 46s |
"Slowdown :
C'est de l'auto-dérision, j'espère."
Non, non, je ne trouve pas qu'il y ait plus de spiritualité chez The Missions ou The Church, voire encore Nick Cave (j'ai lu un de ses livre de référence qui tournait en partie sur "une approche " de la religion : Et ce sont les violents qui l'emportent" de je sais plus qui) que chez le U2 des débuts ou le Simple Minds Mid-80.
The Swans, j'ai découvert plus récemment et bon...disons qu'il y a quelque chose d'à part chez eux, effectivement.
Non mais chez Dead Can Dance rapport à the Church ou The Missions, je trouve vraiment qu'il y a une dimension moins ordinaire . Pas une spiritualité qui découlerait en partie de l'éducation mais plutôt d'un vécu à part.
Mais ça transparaît pas autant sur tous leurs albums (que je ne connais d'ailleurs pas tous mais que je me suis promis d'acquérir ).
Sous cet angle, je trouve que Aion est bien puissant quand même, par son ouverture sur l'espace ( d' autres cultures ) mais aussi sur le temps (le coté intemporel et l'ubiquité du mysticisme).
Et The Church et cie, sous cet angle, c'est assez mort.