The Books
The Way Out |
Label :
Temporary Residence |
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Sans l'ombre d'un doute, The Books a fait de la digression musicale sa science. Là où d'autres artistes se font reprocher leur manque de direction artistique, le duo expérimental new-yorkais réussit à s'en tirer avec des éloges, allant même jusqu'à en faire sa marque de commerce. Absurde à temps partiel et caméléon à temps plein, The Books décline une œuvre kaléidoscopique à reliefs abruptes, aux idées aussi complexes que denses.
Formé en 1999 par le guitariste Nick Zammuto et le violoncelliste Paul de Jong, The Books constitue certainement l'un des secrets les mieux gardés de la scène indie. Considéré comme l'un des groupes phares de l'avant-garde musicale lors de la sortie de ses deux premiers albums Thought For Food (2002) et The Lemon Of Pink (2003), aujourd'hui associés à des classiques du folktronique, le duo orchestre des architectures sonores aussi insolites qu'instables, ayant comme fondement une simple guitare acoustique, un banjo ou encore un violoncelle. À ce fondement organique s'amalgame un collage de beats disparates et intermittents, une myriade de sonorités ponctuelles et des échantillonnages de paroles davantage parlées que chantées, qui articulent un propos tout aussi absurde que décousu. Bien que les pièces maitresses soient le fruit d'une déconstruction sonore des plus appliquées, d'autres compositions davantage contemplatives permettent un repos relatif de nos synapses en exploitant quelques idées plus linéaires, avec une trame narrative plus cohérente.
À défaut de surprendre avec sa créativité débridée calquée sur les précédents albums du groupe, The Way Out est particulièrement maitrisé, dosé et mélodiquement accessible. Un 4e tour de force qui surgit après 5 longues années d'absence.
Formé en 1999 par le guitariste Nick Zammuto et le violoncelliste Paul de Jong, The Books constitue certainement l'un des secrets les mieux gardés de la scène indie. Considéré comme l'un des groupes phares de l'avant-garde musicale lors de la sortie de ses deux premiers albums Thought For Food (2002) et The Lemon Of Pink (2003), aujourd'hui associés à des classiques du folktronique, le duo orchestre des architectures sonores aussi insolites qu'instables, ayant comme fondement une simple guitare acoustique, un banjo ou encore un violoncelle. À ce fondement organique s'amalgame un collage de beats disparates et intermittents, une myriade de sonorités ponctuelles et des échantillonnages de paroles davantage parlées que chantées, qui articulent un propos tout aussi absurde que décousu. Bien que les pièces maitresses soient le fruit d'une déconstruction sonore des plus appliquées, d'autres compositions davantage contemplatives permettent un repos relatif de nos synapses en exploitant quelques idées plus linéaires, avec une trame narrative plus cohérente.
À défaut de surprendre avec sa créativité débridée calquée sur les précédents albums du groupe, The Way Out est particulièrement maitrisé, dosé et mélodiquement accessible. Un 4e tour de force qui surgit après 5 longues années d'absence.
Très bon 16/20 | par Elephantboy |
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