Baader-Meinhof
Baader-Meinhof |
Label :
Hut |
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Un pied dans la pop et l'autre dans le plat, Luke Haines met The Auteurs en veilleuse le temps d'un projet. On est en 96. Avec son acolyte James Banbury, il réalise Baader-Meinhof, cet album concept ayant pour cadre l'univers de l'activisme révolutionnaire des années 70. C'est l'occasion pour Haines de réaliser une peinture singulière du sentiment complexe, paradoxal, qu'il éprouve pour cette mouvance. Haines se met en retrait, à distance: dans ses textes la parole est donnée aux acteurs de l'époque.
Surtout - et c'est l'essentiel - il nous livre des perles de compositions, précises, élégantes, qu'il arrange en grand orfèvre. Haines ressort les vieux sons d'époque et bricole une atmosphère étrange et un rien kitch, comme pour accentuer l'ironie qu'on lui suppose ("there's gonna be an accident"). Le tout exprime une inventivité qu'on ne lui a jamais connue (et c'est dommage) ni avant ni après.
Avec New-Wave (The Auteurs) et le premier Black Box Recorder, Baader-Meinhof fait partie des pièces maîtresses de l'inégale discographie de Haines, pièce ambitieuse, minutieuse et parfaitement cohérente.
Surtout - et c'est l'essentiel - il nous livre des perles de compositions, précises, élégantes, qu'il arrange en grand orfèvre. Haines ressort les vieux sons d'époque et bricole une atmosphère étrange et un rien kitch, comme pour accentuer l'ironie qu'on lui suppose ("there's gonna be an accident"). Le tout exprime une inventivité qu'on ne lui a jamais connue (et c'est dommage) ni avant ni après.
Avec New-Wave (The Auteurs) et le premier Black Box Recorder, Baader-Meinhof fait partie des pièces maîtresses de l'inégale discographie de Haines, pièce ambitieuse, minutieuse et parfaitement cohérente.
Parfait 17/20 | par Greg |
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