Glenn Branca
Lesson N°1 |
Label :
99 |
||||
An de grâce 1980.
Date hautement symbolique pour l'Humanité, et la musique est loin d'être en reste.
Séparation de Led Zeppelin, décès de Bon Scott, dernier live de Bob Marley, dernière de "Grease" à Broadway...
Pendant que tout ce petit monde s'agite, un savant fou concote sa séminale potion et sort dans l'indifférence quasi-générale, sorti du microcosme branché de New York, un big bang noisy: Lesson N°1.
Loin des schémas presque pop de "Static" ou "Theoretical Girls", mais loin également des "Symphonies" délirantes qui suivront, cet album est la jonction parfaite entre une no wave accessible et les monstruosités hermétiques et non-euclidiennes engendrées par le gourou et ses adeptes.
Trois pièces sombres et lumineuses où l'abstraction pure laisse la place à l'arrythmie et la dissonance, motifs répétés et déclinaisons sur deux tons, enrobés de larsens.
Epuré comme jamais, ce disque laisse entrevoir la substantifique moëlle de Glenn Branca sans les apparâts parfois lourds des symphonies.
Puissant.
Date hautement symbolique pour l'Humanité, et la musique est loin d'être en reste.
Séparation de Led Zeppelin, décès de Bon Scott, dernier live de Bob Marley, dernière de "Grease" à Broadway...
Pendant que tout ce petit monde s'agite, un savant fou concote sa séminale potion et sort dans l'indifférence quasi-générale, sorti du microcosme branché de New York, un big bang noisy: Lesson N°1.
Loin des schémas presque pop de "Static" ou "Theoretical Girls", mais loin également des "Symphonies" délirantes qui suivront, cet album est la jonction parfaite entre une no wave accessible et les monstruosités hermétiques et non-euclidiennes engendrées par le gourou et ses adeptes.
Trois pièces sombres et lumineuses où l'abstraction pure laisse la place à l'arrythmie et la dissonance, motifs répétés et déclinaisons sur deux tons, enrobés de larsens.
Epuré comme jamais, ce disque laisse entrevoir la substantifique moëlle de Glenn Branca sans les apparâts parfois lourds des symphonies.
Puissant.
Intemporel ! ! ! 20/20 | par Gérard Cousin |
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