Colleen
Les Ondes Silencieuses |
Label :
The Leaf Label |
||||
Nous avons connu une Colleen produisant des albums d'electronique ambiant pour ses deux premiers albums puis elle s'est mise à l'expérimentation live avec son album précédent. Enfin avec cet album, Cecile Schott continue son chemin pour nous gratiner de musique baroque. Oui ! Oui ! Vous avez bien lu, Colleen nous emmène tout droit vers la Rennaissance et sa musique si particulière : le baroque. Alors ne vous méprenez pas, Les Ondes Silencieuses n'est pas un album baroque mais Colleen continue son exploration de la musique en adaptant des instruments comme la viole de gambe ou encore l'épinette.
Outre l'utilisation d'instruments guère utilisés aujourd'hui, Colleen a eu une véritable démarche musicale. Ceci est perceptible par le titre de l'album: Les Ondes Silencieuses. A la manière d'une onde, cet album est basé sur la répétition. Alors que certains albums se retrouvent être répétitifs, Les Ondes Silencieuses usent de cette répétition pour créer une musique magnifique. A la manière d'une onde, cet album est basé sur la progression. Car une note qui se répète c'est sympa quelques minutes mais Colleen incorpore une progression qui donne la dimension de l'album. Ainsi les morceaux incorporent de nouveaux instruments au fur et à mesure du temps pour terminer avec plus d'intensité. Mais cette intensité est freinée car il ne faut pas oublier : les ondes sont silencieuses. Cet album est un plaidoyer à la douceur, au silence. Il faut bien mesurer que chaque note jouée dans cet album est jouée presque une à une comme si elles étaient indépendantes et ainsi un silence se créé entre les notes qui sont jouées comme des ondes. Ceci confère à cet album un minimalisme et une mélancolie qui est une réussite totale.
Un album de post-baroque? Appelez le comme vous voulez mais cette recherche musicale à le don de procurer une nouvelle jeunesse à des instruments baroques pour les adapter et faire un album minimalistes ou les notes sont jouées une à une. Si il fallait résumer cet album en quelques mots : c'est une suite " d'ondes silencieuses ".
Outre l'utilisation d'instruments guère utilisés aujourd'hui, Colleen a eu une véritable démarche musicale. Ceci est perceptible par le titre de l'album: Les Ondes Silencieuses. A la manière d'une onde, cet album est basé sur la répétition. Alors que certains albums se retrouvent être répétitifs, Les Ondes Silencieuses usent de cette répétition pour créer une musique magnifique. A la manière d'une onde, cet album est basé sur la progression. Car une note qui se répète c'est sympa quelques minutes mais Colleen incorpore une progression qui donne la dimension de l'album. Ainsi les morceaux incorporent de nouveaux instruments au fur et à mesure du temps pour terminer avec plus d'intensité. Mais cette intensité est freinée car il ne faut pas oublier : les ondes sont silencieuses. Cet album est un plaidoyer à la douceur, au silence. Il faut bien mesurer que chaque note jouée dans cet album est jouée presque une à une comme si elles étaient indépendantes et ainsi un silence se créé entre les notes qui sont jouées comme des ondes. Ceci confère à cet album un minimalisme et une mélancolie qui est une réussite totale.
Un album de post-baroque? Appelez le comme vous voulez mais cette recherche musicale à le don de procurer une nouvelle jeunesse à des instruments baroques pour les adapter et faire un album minimalistes ou les notes sont jouées une à une. Si il fallait résumer cet album en quelques mots : c'est une suite " d'ondes silencieuses ".
Excellent ! 18/20 | par Tomtom |
En ligne
270 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages