You Say Party ! We Say Die !
Hit The Floor ! |
Label :
Sound Document |
||||
Formés en 2004 à Vancouver (Colombie Britannique, Canada), les You Say Party ! We Say Die ! se définissent eux-mêmes comme des 'dance-punk savants'. Sous la voix hargneuse et sensuelle en même temps de Becky Ninkovic, les claviers cheap et primitifs de Krista Loewen, la guitare enragée de Derek Adam et la section rythmique massive et hypnotisante de Stephen O'Shea (basse) et Devon Clifford (drums), le combo euphorique (et euphorisant) évoque un Gang of Four sous amphétamines, un B'52 crade et lyrique, une Siouxsie décidée à se faire exploser les tripes pour glorifier les passions de l'âme ou encore une Karen O hystérique comme si la fin du monde se profilait au bout de chaque morceau. Sorti en 2006 au Canada, Hit The Floor !, leur premier album, est une merveille de post-punk des années 00, alliant la rage d'un rock primal et jouissif, l'enthousiasme d'une disco préhistorique et envoûte à la façon d'une electro minimaliste et acoustique. L'album est homogène dans son intensité, les morceaux s'enchaînent à un rythme envoûtant. L'urgence est palpable et les points d'exclamation quasi omniprésents dans les titres des chansons et dans le nom du groupe se justifient. Mais au travers de cette énergie brute transpire comme une mélancolie qui transporte l'auditoire vers des contrées poétiques, ce qui, décidemment, semble être une marque de fabrique de la scène indé canadienne (Godspeed ou Arcade Fire ne sont pas si loin, plus dans l'esprit que dans la forme). YSP!WSD! sont des écorchés vifs, mais des irradiés mus par un optimisme et une joie débordants et communicatifs. Beauté lyrique et énergie rock'n'roll paroxysmique, à l'orée de l'orgasme neuronal.
On espère qu'ils atteindront les sommets de notoriété et de reconnaissance que vivent leurs compatriotes d'Arcade Fire. Ils le méritent amplement au regard de ce Hit The Floor !, à mon goût un des grands disques de 2006.
On espère qu'ils atteindront les sommets de notoriété et de reconnaissance que vivent leurs compatriotes d'Arcade Fire. Ils le méritent amplement au regard de ce Hit The Floor !, à mon goût un des grands disques de 2006.
Excellent ! 18/20 | par Fredvig |
En ligne
457 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages