Brisa Roché

Low Fidelity

Low Fidelity

 Label :     Black Ash 
 Sortie :    jeudi 15 août 2019 
 Format :  Album / Vinyle  Numérique   

Low Fidelity le bien nommé. Brisa Roché en solitaire avec une guitare, ou parfois un orgue, un piano ; elle y assure elle-même les choeurs comme toujours. Pour ce huitième album c'est elle qui fait tout, de la musique à la production et à l'édition, seule la photo de pochette n'est pas son œuvre. Cette absence d'intervenants extérieurs dégage quelque chose d'unique, de singulier. Ces chansons sont des diamants bruts, des chevaux sauvages.
Ce qui apparaissait déjà avec le précédent Father produit par John Parish est confirmé ici, Brisa Roché nous offre l'étendue de son talent de songwriter et de chanteuse. On a pu avoir un aperçu de cet album sur le EP Patience de 2018 où figurait déjà "Can You Run".
Low Fidelity est une rivière, chaque titre nous embarque pour une promenade parfois charmante, parfois remuante, toujours envoûtante. Les douze morceaux, qu'on pourrait aisément qualifiées d'esquisses forment un ensemble d'une belle cohérence comparable au Nebraska de Bruce Springsteen ou au confidentiel The Ghost de Songs : Ohia, eux aussi enregistrés à la maison. Ce qui ne veut pas dire que tout se ressemble, il y a une unité, chaque chanson découle de la précédente, donne naissance à la suivante.

On peut discuter de quelques titres.
Comme à chaque album de Brisa Roché, le travail des voix est raffiné, ciselé. "Can't Stand" en est un bon exemple avec ses deux voix parallèles : une qui chante et l'autre plus parlante. On approche de la magie des premiers Joni Mitchell, de son Ladies Of The Canyon. Sur "Daughter Of A Teacher" elle joue sur le ton employé entre couplet et refrain, l'un est presque agressif alors que l'autre est caressant. Elle peut tout chanter, il n'y a qu'à picorer dans sa discographie pour s'en rendre compte, de la pop au jazz, du blues au post-punk, rien ne lui est hors de portée.
La plus belle chanson de Low Fidelity dure moins de deux minutes, "Tiger Song" est jouée à l'orgue, c'est sans fioritures, quasi squelettique : une beauté farouche.

Il n'y a rien de parfait sur cet album, et c'est tant mieux ça le rend proche, familier. J'aime bien entendre son souffle, ses doigts sur les cordes. Il est bon d'écouter un disque dépourvu de production millimétrée, aux effets recherchés, ce qu'on voit ici est cru, dépouillé et spontané.
Low Fidelity s'éclipse avec "Babe", son chant légèrement désinvolte et fragile. Là encore faire si beau avec si peu prouve la grande qualité du songwriting de Brisa Roché.


Très bon   16/20
par NicoTag


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
648 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...