L' Enfance Rouge
Rennes [Festival Trasporti Marrittimi - L'Antipode] - jeudi 03 février 2005 |
...Et L'Enfance Rouge arrive sur scène peu avant 23H30.
Occupant le centre de la scène et le pied posé sur les retours, la bassiste Chiara Locardi ne tarde pas à faire retentir les premières notes de "L'Escamot Roig", titre d'ouverture de leur très bon album Rostock - Namur. D'entrée de jeu, le ton est donné: le son sera plus bruitiste que sur leur dernier album. Sauvage et furieux, L'Enfance Rouge multiplie les plans noisy, démontrant une fougue exemplaire. François-Régis Cambuzat (qui n'est autre que le cousin de Amaury Cambuzat de Ulan Bator pour la petite histoire...) fait preuve d'un charisme et d'une présence scénique édifiants, et n'hésite pas à s'aventurer dans des passages noise du plus bel effet, jouant debout ou à genoux selon l'inspiration. Ainsi, L'Enfance Rouge nous offrira un "Gaio E Giallo" transformé et bénéficiant d'explosions d'électricité du plus bel effet ! Les torrents de fureur et de d'électricité qui s'abattront sur le public se feront d'ailleurs très fréquents; notamment lors des "provocations" musicales entre le guitariste et chanteur Cambuzat et son (très bon) batteur.
Mais au milieu de tout ce fracas sonore, L'Enfance Rouge parvient à délivrer quelques perles brillant par le calme et la beauté qu'elles dégagent, notamment les morceaux chantés par Chiara Locardi. Ainsi, celle-ci nous gratifiera d'un excellent "L'Âge D'Or" mais également d'un inattendu "Aux Sombres Héros De L'Amer", emprunté à Noir Désir, magnifié par la voix grave et rocailleuse de la chanteuse, et joué superbement par un Cambuzat à genoux, tandis que le batteur, accroupi à côté de sa batterie, cessera toute activité le temps de ce titre.
Sitôt le morceau terminé, Cambuzat immédiatement détruit cette atmosphère éthérée par un cri puissant totalement inattendu: "Kick Out The Jams Motherfuckeeeeeer !!!!" ! Et voilà, L'Enfance Rouge qui termine son set par une reprise jouée pied au plancher du plus fameux titre du MC5 ! Etonnant !
Quel set, en tous cas ! Et quelle classe !
Je crois avoir définitivement compris pourquoi Thurston Moore nourrit tant d'éloges à leur sujet...
Occupant le centre de la scène et le pied posé sur les retours, la bassiste Chiara Locardi ne tarde pas à faire retentir les premières notes de "L'Escamot Roig", titre d'ouverture de leur très bon album Rostock - Namur. D'entrée de jeu, le ton est donné: le son sera plus bruitiste que sur leur dernier album. Sauvage et furieux, L'Enfance Rouge multiplie les plans noisy, démontrant une fougue exemplaire. François-Régis Cambuzat (qui n'est autre que le cousin de Amaury Cambuzat de Ulan Bator pour la petite histoire...) fait preuve d'un charisme et d'une présence scénique édifiants, et n'hésite pas à s'aventurer dans des passages noise du plus bel effet, jouant debout ou à genoux selon l'inspiration. Ainsi, L'Enfance Rouge nous offrira un "Gaio E Giallo" transformé et bénéficiant d'explosions d'électricité du plus bel effet ! Les torrents de fureur et de d'électricité qui s'abattront sur le public se feront d'ailleurs très fréquents; notamment lors des "provocations" musicales entre le guitariste et chanteur Cambuzat et son (très bon) batteur.
Mais au milieu de tout ce fracas sonore, L'Enfance Rouge parvient à délivrer quelques perles brillant par le calme et la beauté qu'elles dégagent, notamment les morceaux chantés par Chiara Locardi. Ainsi, celle-ci nous gratifiera d'un excellent "L'Âge D'Or" mais également d'un inattendu "Aux Sombres Héros De L'Amer", emprunté à Noir Désir, magnifié par la voix grave et rocailleuse de la chanteuse, et joué superbement par un Cambuzat à genoux, tandis que le batteur, accroupi à côté de sa batterie, cessera toute activité le temps de ce titre.
Sitôt le morceau terminé, Cambuzat immédiatement détruit cette atmosphère éthérée par un cri puissant totalement inattendu: "Kick Out The Jams Motherfuckeeeeeer !!!!" ! Et voilà, L'Enfance Rouge qui termine son set par une reprise jouée pied au plancher du plus fameux titre du MC5 ! Etonnant !
Quel set, en tous cas ! Et quelle classe !
Je crois avoir définitivement compris pourquoi Thurston Moore nourrit tant d'éloges à leur sujet...
Excellent ! 18/20 | par X_Jpbowersock |
Photo par moi-même.
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