Artistes Autoproduits
Non stop et torso
 


Posté le 05 octobre 2005 à 11 h 46m 08s

Il est des moments où les coïncidences sont assez intéressantes. J'ai commandé et reçu il y peu, de façon quasi simultanée les albums de Non stop (Road movie en béquilles) et de Torso (9: solfatares) (merci à sfar pour le tuyau).

A leur écoute, on constate qu'on est en présence de deux groupes de la filiation "PROGRAMME" (et oui, PROGRAMME a suffisemment marqué les esprits pour engendrer une filiation). Similitude dans les thématiques, dans le phrasé. Même noirceur dans les textes. Avec toutefois un soupçon d'humour chez non-stop totalement absent chez Torso. Des phrases qui font mouches, des paroles d'un force incroyable ex :
"le vent ne tournera jamais, et ça tout le monde le sait parce que tout le monde le suit" ou "j'paranoye je perds un oeil dans le coeur de ma vie ma tête tourne pour mordre ma nuque"(non stop)
"au moment précis où le héros dégaine sont flingue, une bombe explose dans un cinéma bondé...dans une publicité, une famille heureuse prend son petit déjeuner en chantant tandis que depuis juillet 1942 on n'a jamais autant dénoncé ses voisins" (torso)

Côté music, NONSTOP est plus rap techno (notons que c'est produit par Michniak). Une fois passé l'effet de surprise d'un phrasé trop proche de celui de Michniak (ce qui dérange au début mais s'estompe vite vu la qualité du truc) on se laisse embarquer par cette musique en liberté, inventive et énergique. Très organique.
Du côté de torso, c'est plus cérébral. Sfar avait bien vu en parlant d'un mélange de programme et de cure (surtout les guitares)
Deux excellentes nouvelles pour le rock indé français (j'en veux encore des comme ça. Si vous avez, je prends). Deux groupes qui, a défaut de devenir très grands (on est au royaume d'europe 2, n'oublions pas) risquent de devenir "cultes" pour peu qu'on les y aide un peu.

Allez sur leur site. écoutez les extraits, Achetez les album :
NONSTOP http://www.devantmanuque.com/

Torso http://torso.chez.tiscali.fr/index.htm

Lagartija Nick


Posté le 05 octobre 2005 à 12 h 55m 13s

J ai ecouté "non stop", j arrive pas a y voir autre chose qu un sous Programme. Torso, j'ai vu en live... pas mal, mais je confirme le manque total d humour, ce qui les rend assez chiant je trouve...
Michniak, que de crimes commis en ton nom !


Posté le 05 octobre 2005 à 13 h 16m 13s

J'te trouve dur avec Non Stop. Ca mérite plus que cette sentence hâtive.

J'ai l'impression que tu aimes bien programme, non ? Si jamais t'arrives à y déceler la moindre parcelle d'humour dis-moi où ça m'intéresse.
La notion de chiant. Difficile à cerner. Trop "monobloc"

Selon mon humeur, je trouve, par exemple, Sigur Ros chiant ou carrément envoûtant.
C'est selon.

Bien à toi.


Posté le 05 octobre 2005 à 13 h 45m 49s

Je t accorde que c etait un peu hatif comme commentaire. Mais quand j ai ecouté non stop, jai vraiment cru , le temps de 2 chansons que c etait michniak qui chantait et je le trouvais moins inspiré, un peu en mode automatique.., alors quand je me suis rendu compte que ce n etait pas lui qui chantait, bah disons que ca m'a encore plus refroidit, mais je réecouterai !
Quand à Torso, j avais vu en concert, pas ecouté sur disque... je dis chiant parceque c etait pas tres energique et un peu plan plan... mazis pareil, jj essayerai d ecouter sur disque !

---[Edité le 05/10/2005 à 13 h 49 par Gusm1]---

Posté le 05 octobre 2005 à 14 h 25m 20s

Yeap !
Lagartija tu m'ôtes le topic des doigts , il se trouve que moi-même je viens de recevoir NonStop et Torso et en effet on reconnait dans les deux une filiation ou inspiration... (au passage merci pour ce que tu écris )

J'ai justement posté hier une chronique de NonStop que je vous invite à lire dès qu'elle sera en ligne. Justement j'insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas se lancer dans des comparaisons avec Programme car on est forcément déçu.

Il s'agit chez NonStop de propos beaucoup plus décalés, d'humour noir, d'associations délirantes ou de métaphores très suggestives et souvent farfelues qui m'amusent énormément ("ça m'arrive", "Idiot cherche village", " On ne me dit jamais rien à moi").
avec des perles comme:" je pensais que tromper sa femme dans un confessional on pouvait se repentir plus vite..."
mais en parallèle il y a des titres plus graves et sérieux : celui où participe Michniak et les trois derniers de l'album sont vraiment très très bons.

Pour Torso la ressemblance est nettement plus frappante, tu es la seconde personne (Gusm1) à dire qu'en live ils sont décevant j'espère bien pouvoir les voir rapidement (en étant à Strasbourg quand même), y a d'ailleurs un concert bientôt en allemagne et à Bordeaux aussi je vais redonner les dates sur le topic du groupe

---[Edité le 05/10/2005 à 14 h 35 par Sfar]---

Posté le 05 octobre 2005 à 15 h 35m 58s

Hey,
Désolé Sfar de t'ôter le topic des doigts !
Je ne le ferais plus, promis !

Dans les claques dans la gueule sur le non stop y'a "le fils du soldat inconnu". Keske c'est bon !

C'est marrant, moi j'ai plutôt eu des échos très positifs sur les prestations live de Torso : Intense, tendu, incroyable présence du chanteur, guitares tranchantes, plus rock que sur cd.
A voir.
Irais peut-être au KIK à Offenburg !

J'envigeais aussi d'écrire une chronique sur le non stop. J'en ai écrite une sur le torso. Peut-être la mettrais-je en ligne prochainement.
J'ose pas, j'suis timide


Lagartija Nick


Posté le 05 octobre 2005 à 16 h 00m 06s

Concernant Torso, certains titres de l'album sont très différents de ce qu'ils étaient avant sur un EP de 2003 et une compil (rock en alsace).
C'est moins rock, plus electro et un peu trop sophistiqué a mon gout : ça perd un peu de spontanéité.
Pour ce qui est de la filiation avec Programme, à part le coté electro je dirais que ça penche plus vers diabologum pour la subtilité des textes (en mois drole) et vers le début des 80's pour l'inspiration musicale et l'ambiance ...

Quand a Non Stop ... je vois pas trop l'intéret de refaire et de refaire encore du Programme. Déjà que Programme avait fini par se copier et se parodier eux-même ... Une fois qu'on a écouter mon cerveau dans ma bouche (excellent disque par ailleurs) on a fait le tour.

---[Edité le 05/10/2005 à 16 h 24 par SUPERCOINCOIN]---

Posté le 05 octobre 2005 à 16 h 18m 34s

(edit)
c'est bon tu as compris coincoin

Pour NonStop je t'invite à lire ma chronique en exclusivité et je le répète il faut considérer le travail de ce groupe seul sans vouloir le comparer à tout prix à Programme !

---[Edité le 05/10/2005 à 16 h 25 par Sfar]---



:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
290 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :