Agenda/News
Fiasco System festival @ La Maroquinerie, Paris
 


Posté le 29 août 2008 à 21 h 48m 33s

L'affiche :
http://i296.photobucket.com/albums/mm191/evarevox/FIASCO_FEST.jpg

Mercredi 17 septembre, 19h
Religious Knives + Talibam! & Rhys Chatham + Zun Zun Egui + Pee ess eye + Corridors + Gala Drop

Samedi 20 septembre, 19h
Secret Chiefs 3 + Fear Falls Burning + Drums are for Parades



RELIGIOUS KNIVES
(Ecstatic Peace, Troubleman, US)
Religious Knives est un quatuor de Brooklyn qui cultive un penchant pour le krautrock hallucinogène et le primitivisme no wave. Né sur les cendres des groupes Double Leopards et Mouthus, Religious Knives navigue dans les eaux sombres d'un néo-psychedelisme tribal et incantatoire, hérité aussi bien de Goblin, de Neu! et des Stooges que du minimalisme tendu des premiers Sonic Youth, des Spacemen 3 ou des Young Marble Giants. Leurs chansons envoûtantes privilégient des structures répétitives ou le rythme et la melodie se frayent un chemin sinueux, étayés par un chant lancinant à la Nico et un orgue hypnotique se heurtant à des guitares abrasives. Leur dernier album ‘The Door', salué par la critique, vient de sortir sur Ecstatic Peace, le label de Thurston Moore.

http://www.religiousknives.com/
http://www.myspace.com/religi0usknives

video:
http://www.youtube.com/watch?v=h1A1GnJPnzw
http://www.youtube.com/watch?v=vD5xFHJkwfo


TALIBAM! + RHYS CHATHAM
(Azul, Pendu, Ecstatic Peace... US)
Talibam! est un duo synthé-batterie de joyeux terroristes sonores qui sévissent aux quatre coins de la planète. Les deux compères Kevin Shea (ex-Storm and Stress) et Matt Motel (qui a collaboré notamment avec Awesome Color, Akron/Family, Chris Corsano...) se livrent à d'impitoyables joutes free-rock-noise, emplies de bombardements percussifs et de claviers mitrailleurs, un peu comme si Lightning Bolt jammait avec Sun Ra entre deux tirs de lance-roquettes. Pour ce concert unique, ils seront accompagnés du mythique compositeur no wave Rhys Chatham à la trompette et à la basse electrique. Un boucan frénétique et jouissif, ultime expression d'une joie débridée.
"C'est chelou, c'est bruyant, c'est un peu comme être projeté dans l'œil du cyclone et avoir envie de s'y installer." Vice Magazine
"A blast of sonic sludge that gleefully destroys everything in it's path, as if on a mission." Edwin Pouncey, The Wire

http://www.myspace.com/talibam
http://www.myspace.com/rhyschatham


ZUN ZUN EGUI
(Blanktapes, UK)
Formé à Bristol, Zun Zun Egui est un groupe néo-tropicaliste constitué de musiciens d'origine arménienne, anglaise, mauritienne et japonaise. A la frange de tous les genres, toujours en rupture de tons, leur musique brasse allègrement hardcore angulaire et rock progressif, afrobeat et cumbia, jazz éthiopien et raga indien. Leurs concerts incendiaires, aussi exaltants qu'une transe vaudou et portés par un groove jazz-punk épidemique, leur ont valu des comparaisons avec Fela Kuti, Konono #1, Zappa, Oxbow, Boredoms, Deerhoof... Ils ont assuré la première partie de groupes aussi divers que A Hawk and a Hacksaw, Hypnotic Brass Band ou encore Whitehouse. Selon le guitariste-chanteur Kushal Gaya, "this is not rock and roll, but ROLL and ROLL".

http://www.myspace.com/zunzunegui
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids. ... d=10639945


PEE ESS EYE (Evolving Ear, US)
Impossible a catégoriser, le trio Pee ess eye (la prononciation anglaise de P.S.I.) développe une synthèse énigmatique d'improvisation electro-acoustique, de post-rock psychédélique et de happening vocal imprévisible, à la jonction entre AMM et Sun City Girls, Nurse With Wound et John Fahey. Inclassables et mystérieux, leurs morceaux oscillent entre free-folk, drone minimaliste, poésie sonore et explosions noise. Un impressionnant réservoir d'inventivité sonore et d'étrangeté, déstabilisant comme une drogue non repertoriée.

http://www.peeesseye.com
http://www.evolvingear.com


CORRIDORS (US)
L'artiste sonore Byron Westbrook aménage des environnements immersifs, sonores et visuels. En s'appuyant sur du feedback de guitare et des field recordings manipulés à l'aide d'effets electroniques et spatialisés selon le dispositif de la salle, il propage une musique ambient ample et profonde. Suivant un processus similaire, les images projetées lors de ses performances sont créées uniquement à partir de sources lumineuses abstraites. L'effet produit par cette combinaison de pures énergies sensorielles finit par altérer la perception et entraîne l'auditeur vers des états seconds. Byron Westbrook a également fait partie du groupe drone-metal The Essentialist formé par Rhys Chatham et a collaboré avec des grands noms de la scène expérimentale tels que Phill Niblock, Glenn Branca ou encore Jonathan Kane, l'ex-batteur des Swans.

http://www.myspace.com/corridors


GALA DROP
(no label, Pt)
Groupe émergent d'une scène portugaise underground en pleine effervescence, Gala Drop est un trio formé par les agitateurs les plus créatifs de Lisbonne. Initialement versée dans l'improvisation noise, leur musique s'est peu à peu transformée en un mix d'influences tribales latino-américaines et de jams krautrock à grands renforts de synthétiseurs vintage, avec des méthodes de production propres au dub. On y percoit des réminiscences des premiers Kraftwerk, de Can, de Arthur Russell ou du scientist jamaïcain King Tubby... Leur premier album est sur le point de voir le jour.

http://www.myspace.com/galadrop


SECRET CHIEFS 3
(Tzadik, US)
Big band à géométrie variable formé autour de Trey Spruance, illustre fondateur de Mr Bungle aux cotés de Mike Patton, mais aussi comparse des Sun City Girls et de Sunn 0))), Secret Chiefs 3 est une formation-culte aussi rare que précieuse dont les concerts sont attendus comme le Messie. Auteur de cinq superbes albums studio sur leur propre label Mimicry, SC3 a pris son temps pour évoluer et peaufiner son imagerie ésotérique, nourrie de philosophie grecque et de textes occultes. "1st Constitution & Bylaws", leur premier album, est encore très proche de l'esprit "disco volante" de Mr Bungle, quoique nettement plus expérimental et bordélique. Sur "2nd Constitution & Bylaws", l'alchimie sonore se précise, distillant des influences indiennes, surf-rock et d'inattendues expérimentations électroniques. Sur "Book M", l'influence orientale et mystique est encore plus présente, notamment grâce au violoniste Eyvind Kang, et l'on retrouve aussi des morceaux entièrement électroniques et jazz-rock. En 2OO4, Trey Spruance, sur le modèle de King Crimson, scinde le groupe en six entités distinctes : Ishraquiyun (musique orientale), Forms (marches funèbres), Holy Vehm (death metal), Traditionalists (folklore occidental), UR (surf rock) et Electromagnetic Azoth (qui regroupe le tout). La même année sort "Book of Horizons". Leur dernier album en date, produit et composé par John Zorn pour son propre label Tzadik, est un tour de force époustouflant, collision de folklore moyen-oriental et de musique de la Renaissance, de Morricone et de Bollywood, de jazz progressif et d'electronica, de surf et de metal. Tout cela avec un humour pince sans rire, une cohérence parfaite et une maîtrise de la composition absolue. Ils viennent d'assurer la première partie des Melvins sur leur dernière tournée américaine.

http://www.secretchiefs3.com/
http://www.myspace.com/secretchiefs3

Videos:
http://www.youtube.com/watch?v=z4_fbW_4w84
http://www.youtube.com/watch?v=Blxg4zMe364


FEAR FALLS BURNING
(Conspiracy, BE)
Projet solo du sound-artist belge Dirk Serries, connu jusqu'alors pour ses compositions ambient sous le pseudonyme Vidna Obmana, Fear Falls Burning a vu le jour en 2005. A partir des sons d'une guitare Les Paul passés à travers une batterie d'effets électroniques, Fear Falls Burning élabore en temps réel de longs drones majestueux, d'une puissance et d'une intensite émotionnelle extrêmes, de la quiétude méditative au tonnerre ecstatique. Le double-album ‘Frenzy of the Absolute' vient de sortir sur Conspiracy Records.

http://www.fearfallsburning.be
http://www.myspace.com/fearfallsburning


DRUMS ARE FOR PARADES
(Skeleton Ears, BE)
Le power-trio Drums are for Parades s'est formé a Gand en mai 2007 et se fait très vite remarquer grace a des concerts d'une energie phénoménale. En août 2007, alors qu'ils enregistrent leur première cession studio avec Niek Meul du groupe Das Pop, ils sont abruptement interrompus par la police. A l'extérieur du studio, le plafond des 110db a été gentiment dépassé. Quelques mois plus tard, ils sont invités à jouer au vernissage du photographe Nicolas Karastanis qui produit leur premier EP ‘Artificial Sacrificial Darkness in the Temple of the Damned' sur son label Skeleton Ears. Sec et sans concessions, dans un registre empruntant au heavy metal, au punk hardcore et au noise-rock, le groupe se distingue par un groove catchy derriere la brutalité de façade. Récemment renforcé par un deuxième batteur, le buzz autour du groupe atteint aujourd'hui son point culminant, comptant parmi leur fans inattendus des groupes tels que Masters of Reality, Soulwax ou Goose!

http://www.drumsareforparades.com


FIASCO*SYSTEM
julien bécourt / eva revox
http://www.fiascosystem.net/
http://www.myspace.com/fiascosystem




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
330 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?