Megapuss

Surfing

Surfing

 Label :     Rykodisc 
 Sortie :    mardi 07 octobre 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Alors vous pensiez y avoir échappé ?
Et bien non ! Comme quasiment chaque automne depuis 2002, et à peine un an après le merveilleux, le génial, le fabuleux Smokey Rolls Down Thunder Canyon, Devendra Banhart est déjà de retour. Mais dans les faits, ce come-back s'est fait assez discret. Son nouveau disque n'est pas publié sous son propre nom mais par un groupe dont il est le cerveau, j'ai nommé Megapuss (Mégamatou ??!!), dans lequel il joue avec Fabrizio Moretti des Strokes et un autre de ses copains, Greg Rogove.

Retour discret où notre ami barbu se cache derrière un groupe...mais c'est bien la seule chose discrète chez Megapuss ! Regardez l'art-work, ces deux Cro-Magnons en train de se battre ! Et ce titre, Surfing, qui sent bon le trip régressif californien-hippie...Effectivement, Megapuss respire l'autodérision et a tout d'une grosse blague. On sent que le fait de jouer entre potes a accentué l'aspect ludique et humoristique qu'on retrouvait régulièrement dans les disques solos de Devendra. Mais là, il franchit un pas ! "Crop Circle Jerk' 94" ouvre la danse, un folk ensoleillé au rythme chaloupé, ouaip, Devendra est à fond dans son délire Californien. Mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend. Jetez un œil aux paroles gentiment loufoques de "Duck People". Ecoutez le solo de "Adam & Steve" emprunté au cultissimement kitsch "Careless Whipser" de Georgios Kyriákos Panayótoules ou mieux, les miaulements de nos amis Mégamatous sur "Theme From Hollywood"...'Too much fun in hollywood' ? Ah non, vraiment pas Devendra, c'est vraiment un plaisir de te suivre dans tes blagues !
Bon, et passée la rigolade, y'a quelque chose à se mettre sous la dent ? Et bien oui, Devendra ne se refait pas, il est toujours aussi bon et inspiré. Déjà, malgré leur aspect de grosse vanne, les titres cités plus haut sont très bons. On retrouvera le folk typique de Devendra tout au long de l'album, dans des registres toujours aussi variés. Du folk-ukulélé de "To The Love Within" au bluesy "Hammam", en passant par le délirant ""A Gun On His Hip And A Rose In His Chest" (‘Fuck the police in the asshole!'), notre ami continue son parcours de touche à tout en variant les genres. Mais surtout, il sait toujours aussi bien faire naître des émotions délicates en créant des ambiances aussi intimes qu'une nuit sur une plage. "Chicken Titz" et "Older Lives" sont à ajouter à la liste des classiques de Devendra, "Another Mother" réjouira les amateurs de ses bêlements de chèvre. Et au dessus-de-tout, deux pièces assez longues. "Surfing", planant au possible et porté par un piano irréel et bien sûr la géniale "Sayulita", vraiment très poignante, splendide, bref j'adore. Ah ça, il sait nous serrer le cœur ! Et la fin de l'album, très lente fait vraiment mouche, après des débuts rigolos et plus rythmés. Un petit regret: plus rien de latin!

Un sans-faute donc, pas aussi long que ses disques solos. On n'y retrouve pas le foisonnement de ses précédents disques, mais cela s'écoute plus facilement, tout en étant moins impressionnant. Bref du tout bon Devendra Banhart en concentré !


Très bon   16/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
357 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard