Ben And Jason

Hello

Hello

 Label :     Go Beat 
 Sortie :    mai 1999 
 Format :  Maxi / CD   

Un premier EP pour découvrir la musique légère et sous-éstimée du duo londonien Ben And Jason. Un premier EP plein de grâce, de violons, de contrebasse et de morceaux magnifiques.
Sorti quelques mois avant leur premier véritable album, Hello nous propose huit titres pop-folk très influencés par Nick Drake. On pourrait également associer la couleur verte de l'Artwork qui n'est pas sans rappeler la pochette de Five Leaves Left.
La rencontre débute en trombe avec un "Joe's Ark" arrangé par un Robert Kirby (mis à part les arrangements du Stooping To Fit des Catchers en 1998 il n'a pas dû participé à beaucoup de projets depuis la mort de Drake) très en verve. La mélodie mineure/majeure des violons subjugue d'entrée. On sait que l'on vient de découvrir une perle. La chanson tourbillonne, virevolte sous des déluges de cordes et nous conduit directement à "Adam et Lorraine", second morceau plus doux, mélancolique au sein de laquelle la voix de Ben Parker fait des prouesses. Le son est boisé, en demi-teinte, les accords en open-tunning sont dignes de Nick Drake. Un troisième titre sympathique, un quatrième entre pop et jazz puis arrive "On days like Yours". Un orgue apparait, léger et entrainant. Ce morceau annonce deux autres grands moments du disque. Tout d'abord "You-shaped Hole" qui fait étrangement écho au "Day is done" de Nick Drake. Titre magnifique, triste et beau comme un automne éternel.
Ben and Jason composent avec une facilité déconcertante des mélodies simples, efficaces et belles. Leur musique, qui peut paraître fade à certains, est un exemple de songwriting. En témoigne le morceau suivant: "This is our Song", chanson pop-folk au refrain magnifique. Le violon, la guitare, la mélodie en font un tube indé en puissance. Hélas qui connait cette chanson? Quelle tragédie!
Le disque s'achève par un "Save" acoustique et techniquement bluffant.

Voilà, un trentaine de minutes ont suffit pour rentrer dans l'univers magique et classieux de Ben and Jason. Un premier EP époustouflant, miraculeux et qui reste le sommet de la petite discographie des londoniens.


Exceptionnel ! !   19/20
par Twilliam


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
185 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...