Ben And Jason

Emoticons

Emoticons

 Label :     Go Beat 
 Sortie :    septembre 1999 
 Format :  Album / CD   

Une sortie à l'automne s'impose. Ce premier album en demi-teinte de Ben And Jason est un petit chef-d'oeuvre de mélancolie, de douceur et de légèrté. Après un premier EP génial, le duo adoubé par l'immense arrangeur de Nick Drake, Robert Kirby, se lance dans des compositions plus étoffées, plus complexes.
Cette écriture est d'une fluidité rare, les mélodies et les harmonies sont "simplement" belles et envoûtantes à l'image du morceau qui donne son titre à l'album: "Emoticons". Cette chanson est un bijou, elle s'insinue en vous grâce à sa mélancolie douce-amère mais ne rend jamais triste. On ne baisse pas les bras!
Tout le secret de Ben And Jason est là, parvenir à nous faire esquisser un sourire grâce à une musique mélancolique, généreuse et boisée. Écoutez les titres "Play For Today", "Halway Up A Tree" et vous comprendrez !
Les arrangements sont sobres et rappellent au hasard les ballades de Radiohead ("Smiling Shy" et son Fender Rhodes), Burt Bacharach ("I'll Always Want You") et bien souvent Nick Drake en ce qui concerne l'esprit pop-folk. Les morceaux les plus enjoués ("Cartoon Heart"), ("Dear Sally" et son déluge de trompettes) se gravent instantanément dans votre mémoire... pour longtemps, croyez-moi! La voix de Ben Parker rappelle souvent celle de Thom Yorke mais en moins geignarde et plus sincère.

Malgré un titre en deça ("Trapped Behind The Glass"), Emoticons est un disque cohérent, "Happy Sad", attachant aussi, plein de bons sentiments (ce n'est pas péjoratif ici) qui rend heureux et qui fait aimer le son d'une guitare "Martin" à tous ceux qui ne le connaissent pas!
Ben And Jason, sans jamais égaler la profondeur de leur grand modèle Nick Drake, sont des champions méconnus de la mélodie. Proche parfois de Ben Folds Five et de la pop 60's, ils nous offrent un disque intemporel déstiné aux âmes sensibles, éternellement amoureuses du temps qui passe.


Excellent !   18/20
par Twilliam


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
181 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus