Port Royal

Flares

Flares

 Label :     Resonant 
 Sortie :    mardi 31 mai 2005 
 Format :  Album / CD   

Sur ce premier album, la musique de Port Royal se joue de toute volonté de l'attacher à un style bien défini. Les dix morceaux de Flares abordent en effet à la fois l'ambiant, le post rock et l'electronica. Le mélange ne paraît jamais incongru et révèle les multiples passerelles entre ces univers sonores.

De l'ambiant, les membres de Port Royal ont puisé cette tendance importante de leur musique à ne pas en faire en trop. Tout comme Brian Eno, qui définissait l'ambiant comme une musique devant s'accommoder à plusieurs niveaux d'écoute, ils ont su rendre leur musique discrète tout en laissant la possibilité à l'auditeur de s'y immerger totalement. La musique de Port Royal pourra ainsi tout aussi bien vous accompagner dans vos tâches quotidiennes que servir de support à vos rêveries. Enfin, on pourra s'y perdre et découvrir la richesse des compositions là où paradoxalement peu de variations n'avaient pu être ressenties lors des premières écoutes.
Du post rock, c'est l'utilisation des guitares qui a été gardée. Leurs sonorités renvoient immanquablement à des noms illustres du genre comme Mogwai (sur "Zobione Pt.2") ou Explosions In The Sky. L'influence electronica laisse aussi entrevoir des noms bien connus. Le beat apparaissant dans "Spetsnaz/Paul Leni" ne manquera pas d'évoquer Boards Of Canada.

Navigant sur ces trois influences, les mélangeant parfois au sein d'un même morceau, les membres du groupe parviennent à un résultat totalement cohérent tout en s'émancipant des noms cités plus haut et en affirmant leur identité propre. Ce qui est aujourd'hui très appréciable dans une mouvance instrumentale post rock semblant de plus en plus se répéter. De même, Port Royal échappe au cliché d'une musique dépressive et pleurnicharde qui colle à la peau de cette mouvance. Goûter intensément à Flares, c'est un peu comme être plongé dans une eau légèrement trouble qui laisserait passer par instants de splendides rayons lumineux.


Très bon   16/20
par Quetzal


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
195 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead