Heavens

Patent Pending

Patent Pending

 Label :     Epitaph 
 Sortie :    mardi 17 octobre 2006 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Heavens, c'est le genre de groupe qu'on peut facilement comparer à un spermatozoïde, il y en a des tas comme lui, à se bousculer, à jouer crânement sa chance, mais voilà, ce spermatozoïde là, au prime abord tout à fait anodin, sera l'Elu, celui qui touchera au but, non pas parce qu'il sera le meilleur, le plus costaud ou le plus rapide, mais parce qu'il sera le plus efficace et qu'il saura aller à l'essentiel....de sa rencontre avec sa cible, naîtra un bien bel album d'automne, Patent Pending.
Avant de pouvoir se plonger pleinement dans cet album, il est tout de même nécessaire d'oublier que le duo qui compose ce groupe et qui est en fait un projet d'un membre de Alkaline Trio et de Matches Stark (des trucs très connus parait-il !) ; d'oublier leur allure trouducultée, comme si on avait mis un gros boudin blanc dans un futal en simili cuir conçu exclusivement pour le fessier squelettique de Kate Moss.
Une fois passée cette franche rigolade, d'ailleurs c'est valable pour pas mal de groupes que je ne citerai pas, intéressons nous plutôt au contenu de cet album à la forme minimaliste rappelant Joy Division mais au fond si riche et envoûtant, à l'instar d'un Interpol, Heavens possède un univers qui lui est propre, une identité forte, on pourra pour cela se référer à ILYBICD.
Si cette musique est aussi agréable qu'une caresse de cheveux fins sur un ventre chaud ou que le contact de deux langues prêtes à toutes les folies, elle n'en est qu'embaumée par des textes d'une rare poésie, d'une subtilité rare ("Leave"... sublime !), toute cette richesse servie par un chant très juste, oscillant entre la désuétude et le dandysme... chaleureuse et noble comme une étreinte d'octobre.
Si on veut considérer Heavens comme un groupe parmi d'autres, il y a fort à parier qu'il restera tout de même dans les anales comme un excellent souvenir et qu'on regoûtera volontiers à l'ivresse des certains titres qui nous enlacent l'esprit de leur présence "Another Night, Watching You", traversant le temps avec grâce, là où d'autres chansons de groupes plus connus seront oubliés, faute de personnalité affirmée.
L'homogénéité de Patent Pending réside avant tout dans sa qualité, les structures et le style des compositions y étant assez variées pour qu'on ne s'en lasse pas immédiatement, on s'y perd et on s'y retrouve, comme dans les yeux de "Dead End Girl" ('My dead end girl,But then I stopped and took the picture, Found myself looking in it, Found myself drowning in it, Lost myself for a minute...')!
Patent Pending ; traduisez : "En attente d'homologation", est à mon sens une valeur sure, on peut lui rendre hommage comme on le ferait pour une dame qui sait faire rimer Plaisir et Désir !


J'homologue donc par mon sceau... Rock'n'roll !


Parfait   17/20
par Interpolian


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
364 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...