Matching Mole
Little Red Record |
Label :
CBS |
||||
Mais qu'a pu faire Robert Wyatt entre Soft Machine et Rock Bottom ? En bien vous l'avez devant vos yeux : Matching Mole. Little Red Record, sorti en 1972, n'est portant rien d'autre qu'un disque de Wyatt, dans toute sa splendeur, dans toute son extravagance. Difficile de se dire que Wyatt en partage l'écriture avec ses comparses de Matching Mole. Tellement difficile que j'ai toujours considéré ce disque comme un Wyatt à part entière, pensant que Matching Mole était une signature. Que nenni.
Pourtant assez mal accueilli par la presse, ce projet dévoile les prémices du chef d'oeuvre de Wyatt à sortir deux ans plus tard : la voix perçante, mélodieuse et innimitable, les envolées musicales improvisées et dissonnantes, l'écriture sirupeuse, calculée et pourtant assez spontanée, même si moins qu'ailleurs.
Ce disque de rock psychédélique est tout de même assez difficile à aborder, car il donne peu de points de repères. La tendance de Wyatt a partir un peu dans le mysticisme musical atteint parfois son paroxysme ici, sur des titres instrumentaux longs et complexes comme "Gloria Gloom". Mais par ailleurs, sur des titres plus dépouillés comme "God Song" et surtout le fantastique "Starting In The Middle", Robert Wyatt parvient à toucher et à laisser envisager une suite de carrière en tous points remarquable.
Passer directement à Rock Bottom ne serait pas un scandale, loin de là, mais passer sur ce Matching Mole serait tout de même dommage.
Pourtant assez mal accueilli par la presse, ce projet dévoile les prémices du chef d'oeuvre de Wyatt à sortir deux ans plus tard : la voix perçante, mélodieuse et innimitable, les envolées musicales improvisées et dissonnantes, l'écriture sirupeuse, calculée et pourtant assez spontanée, même si moins qu'ailleurs.
Ce disque de rock psychédélique est tout de même assez difficile à aborder, car il donne peu de points de repères. La tendance de Wyatt a partir un peu dans le mysticisme musical atteint parfois son paroxysme ici, sur des titres instrumentaux longs et complexes comme "Gloria Gloom". Mais par ailleurs, sur des titres plus dépouillés comme "God Song" et surtout le fantastique "Starting In The Middle", Robert Wyatt parvient à toucher et à laisser envisager une suite de carrière en tous points remarquable.
Passer directement à Rock Bottom ne serait pas un scandale, loin de là, mais passer sur ce Matching Mole serait tout de même dommage.
Bon 15/20 | par Sinoc |
Posté le 14 octobre 2008 à 22 h 12 |
Avec son titre et sa pochette sans ambiguïté, Litttle Red Record se devait d'être extrémiste. Et il joue le jeu, habile mélange de pop sophistiquée et de jazz/experimental. Dés l'intro "Starting In The Middle ..." on rentre dans un monde unique, très onirique et inhabituel, qu'on retrouvera dans les productions suivantes de Robert Wyatt. Car même si celui-ci ne compose plus seul pour Matching Mole, on sent souvent son empreinte, cette patte si particulière, si raffinée et amusante. "God Song" est un des plus beaux chants que je connaisse, et Wyatt s'y amuse avec sa voix unique qu'il ne maîtrise peut être pas aussi bien que sur Rock Bottom mais qui vous procure d'intense frissons à chaque écoute. Des morceaux, signés uniquement Miller ou MacRae malgré la créativité que Wyatt démontre dessus au chant ou a la batterie, comme "Nan True's Hole" ou "Marchides" sont également très intéressants et interprétés avec passion et audace. Les titres suivant "God Song" sont par contre assez plat et ennuyeux, malheureusement l'album n'a pas de fin digne de ses meilleurs moments.
Un album poétique et osé, avec de très belles compositions, surtout celle de Wyatt, qui font de ce petit album rouge un vrai plaisir pour ce qui aime ce qu'on appelait 'l'école de Canterburry'.
Un album poétique et osé, avec de très belles compositions, surtout celle de Wyatt, qui font de ce petit album rouge un vrai plaisir pour ce qui aime ce qu'on appelait 'l'école de Canterburry'.
Très bon 16/20
En ligne
401 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages