Hawksley Workman
For Him And The Girls |
Label :
Ba Da Bing ! |
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Il y a bel et bien eu une vie avant le plébiscite de The Delicious Wolves. Enregistré dans les mêmes conditions, à savoir en solo avec le matériel minimum mais adéquat, ce premier essai est un album de folk ‘ba-rock' discret emmené par cette voix particulièrement extravertie. Que cela soit par ces accents humoristiques, par sa douceur haut perchée (rappelant Bowie à l'occasion) ou ses chœurs caractéristiques ne donnant que davantage une saveur de comédie musicale délurée à l'entreprise, la personnalité de Hawksley Workman avait déjà de quoi plaire à quelques-uns sur For Him And The Girls.
La guitare acoustique (et une petite électrique), la batterie en avant, le tambourin et le piano couleur saloon sont déjà au rendez-vous pour des compositions, ici majoritairement ciblées folk-country, agréables dans tous registre : Le majeur avec l'étrange ouverture tribale "Maniacs", le mineur avec le très bon "Tarantulove" et sa sourdine solennel, le ternaire un "Baby This Night" laissant présager du futur "No Beginning And No End", le rassembleur "All Of Us Kids" et son joli solo, ou l'intimité avec la retenue d'un "No More Named Johnny" presque trip-hop (l'un des meilleurs morceaux)... Contrairement à la haute voltige de The Delicious Wolves et son avalanche d'hymnes, aucun des quatorze titres ne semblent vraiment se mettre en avant. La formule du canadien est déjà bien rodée pour laisser augurer de beaux jours, et on regretterait même l'absence des cuivres sur les œuvres à venir, mais on ne retient pas aussi facilement. On se plaît cependant déjà à imaginer que cet artiste à la musique fraîche serait bien capable d'écrire un nouveau "Love Is All", cette chanson de The Butterfly Ball dont le clip au batracien gratteux fut jadis remanié dans une publicité pour grenadine...
Une bonne première apparition à re-découvrir.
La guitare acoustique (et une petite électrique), la batterie en avant, le tambourin et le piano couleur saloon sont déjà au rendez-vous pour des compositions, ici majoritairement ciblées folk-country, agréables dans tous registre : Le majeur avec l'étrange ouverture tribale "Maniacs", le mineur avec le très bon "Tarantulove" et sa sourdine solennel, le ternaire un "Baby This Night" laissant présager du futur "No Beginning And No End", le rassembleur "All Of Us Kids" et son joli solo, ou l'intimité avec la retenue d'un "No More Named Johnny" presque trip-hop (l'un des meilleurs morceaux)... Contrairement à la haute voltige de The Delicious Wolves et son avalanche d'hymnes, aucun des quatorze titres ne semblent vraiment se mettre en avant. La formule du canadien est déjà bien rodée pour laisser augurer de beaux jours, et on regretterait même l'absence des cuivres sur les œuvres à venir, mais on ne retient pas aussi facilement. On se plaît cependant déjà à imaginer que cet artiste à la musique fraîche serait bien capable d'écrire un nouveau "Love Is All", cette chanson de The Butterfly Ball dont le clip au batracien gratteux fut jadis remanié dans une publicité pour grenadine...
Une bonne première apparition à re-découvrir.
Sympa 14/20 | par X_YoB |
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