Desaparecidos
Read Music, Speak Spanish |
Label :
Saddle Creek |
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Le chanteur de Desaparecidos se nomme Conor Orbest : cela vous dit-il quelque chose ? Non ? Et si je vous dis que son projet solo se nomme Bright Eyes, ça vous parle certainement plus, vu le succès que le bonhomme remporte dans le monde entier. Le seul et unique album de Desa' (pour faire plus court) est sorti avant tout cette hype (bien méritée) autour de Bright Eyes.
Musicalement, Desaparecidos est un croisement entre les guitares de Weezer (écoutez "Manana", c'est flagrant) et At The Drive-In (pour la fougue), avec des textes engagés loin d'être stupides (ils ne donnent pas dans le cliché emo loser). En 10 titres (tous des tubes, en toute objectivité) pour un peu plus de 35 minutes, et des concerts où le groupe donne tout, le groupe de l'Omaha s'est forgé une légion de fans qui attendent un nouvel album, qui devrait s'enregistrer dans les prochains mois (une fois que Conor sera un peu libéré de Bright Eyes, et que Denver, le guitariste, aura fini son deuxième album solo sous le nom de Statistics).
A conseiller aux fans de Bright Eyes qui veulent entendre une autre facette de Conor ; et aux fans de power-pop bien fraîche, qui file le sourire pour toute la journée !
Musicalement, Desaparecidos est un croisement entre les guitares de Weezer (écoutez "Manana", c'est flagrant) et At The Drive-In (pour la fougue), avec des textes engagés loin d'être stupides (ils ne donnent pas dans le cliché emo loser). En 10 titres (tous des tubes, en toute objectivité) pour un peu plus de 35 minutes, et des concerts où le groupe donne tout, le groupe de l'Omaha s'est forgé une légion de fans qui attendent un nouvel album, qui devrait s'enregistrer dans les prochains mois (une fois que Conor sera un peu libéré de Bright Eyes, et que Denver, le guitariste, aura fini son deuxième album solo sous le nom de Statistics).
A conseiller aux fans de Bright Eyes qui veulent entendre une autre facette de Conor ; et aux fans de power-pop bien fraîche, qui file le sourire pour toute la journée !
Excellent ! 18/20 | par Matt showman |
Posté le 24 mai 2005 à 10 h 50 |
Desaparecidos est un projet mené par Conor Oberst, bien évidemment propulsé par le même label que son notable groupe Bright Eyes, à savoir Saddle-Creek. Sorti début 2002, cet album perce de façon très lente dans notre paysage européen étant donné qu'il n'y est pas distribué par Saddle-Creek. Il n'est donc pas rare de voir de nouveaux adorateurs défiler au compte-gouttes et d'encore considérer, des mois plus tard, Read Music, Speak Spanish comme étant une nouveauté ou du moins, une découverte.
Si beaucoup pestent sur les récentes productions de Bright Eyes, ils ont ici l'occasion d'ouïr une autre facette du pilote du groupe précité. Desaparecidos se veut plus farouche et plus noisy, et se rapproche plus d'un emocore plutôt propre et efficace que d'un rock déprimant aux aspects pop. On peut d'ailleurs être surpris à l'écoute de la voix de Conor, ici plus vagissante et tapageuse tout en gardant sa ligne franchement émotive. Desaparecidos veut frapper de façon efficace et rapide, et ça marche plutôt bien. "Greater Omaha" en est la parfaite illustration: refrain de guitare aussi simple qu'implacable, entouré d'une voix décidée qui finit même par rompre sous les gémissements presque inévitablement.
Read Music, Speak Spanish est un album qui captive et convainc de façon très franche. L'auditeur est facilement attrapé par le groupe qui parvient sans la moindre difficulté à l'entraîner du début à la fin, tout en se révélant inlassable et infatigable. Pourtant, il n'est jamais simple d'allier urgence et qualité durable.
Les gens désirant un album tout à fait impeccable et vitaminé savent donc ce qu'il leur reste à faire... Les fans d'At The Drive-In, des premiers albums de Sensefield, ou encore ceux de Bright Eyes en manque d'énergie sautillante et de vivacité ont déjà compris.
Si beaucoup pestent sur les récentes productions de Bright Eyes, ils ont ici l'occasion d'ouïr une autre facette du pilote du groupe précité. Desaparecidos se veut plus farouche et plus noisy, et se rapproche plus d'un emocore plutôt propre et efficace que d'un rock déprimant aux aspects pop. On peut d'ailleurs être surpris à l'écoute de la voix de Conor, ici plus vagissante et tapageuse tout en gardant sa ligne franchement émotive. Desaparecidos veut frapper de façon efficace et rapide, et ça marche plutôt bien. "Greater Omaha" en est la parfaite illustration: refrain de guitare aussi simple qu'implacable, entouré d'une voix décidée qui finit même par rompre sous les gémissements presque inévitablement.
Read Music, Speak Spanish est un album qui captive et convainc de façon très franche. L'auditeur est facilement attrapé par le groupe qui parvient sans la moindre difficulté à l'entraîner du début à la fin, tout en se révélant inlassable et infatigable. Pourtant, il n'est jamais simple d'allier urgence et qualité durable.
Les gens désirant un album tout à fait impeccable et vitaminé savent donc ce qu'il leur reste à faire... Les fans d'At The Drive-In, des premiers albums de Sensefield, ou encore ceux de Bright Eyes en manque d'énergie sautillante et de vivacité ont déjà compris.
Très bon 16/20
Posté le 04 janvier 2006 à 04 h 50 |
J'ai adoré l'album que je conseille d'ailleurs à tout le monde. C'est dynamique, mais ça s'écoute très bien; je suis même certaine que ma mère apprécierait. Je comparerais Read Music, Speak Spanish à... à rien en fait; j'ai trouvé le disque très particulier, original et ayant son propre genre. J'ai été surprise par les paroles de grandes qualités, je dirais même choquée 'I'm not brave or proud or nothing I just want to kill something', mais heureuse d'entendre quelque chose d'engagé, ce qui me semble si rare. Bref, musique très spéciale, mais à découvrir !
Exceptionnel ! ! 19/20
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