The Charlatans
Up At The Lake |
Label :
Island |
||||
Je suis là afin de vous éviter de tomber dans un piège (pour une fois, le groupe porte bien son nom en tentant de nous charmer avec ce disque).
The Charlatans, groupe un peu opportuniste, aux albums variant du très bon au bon au fil des ans. Le précédent, Wonderland sorti en 2001, est excellent.
Quoi de plus normal d'attendre le successeur de ce disque avec impatience ?
Mai 2004:
après plusieurs écoutes, quelle déception ! On se croirait revenu 10 ans en arrière. L'album est (trop) dégoulinant de mélodie pop; on pense inévitablement à un mauvais disque de Brit-Pop.
Je sauverais du naufrage quelques titres, comme "Up At The Lake", la magnifique "Dead Love" finissant le disque ou encore "I'll Sing A Hymn", chanson seulement présente sur la version anglaise du disque.
Bref, le moins bon disque du groupe à ce jour.
The Charlatans, groupe un peu opportuniste, aux albums variant du très bon au bon au fil des ans. Le précédent, Wonderland sorti en 2001, est excellent.
Quoi de plus normal d'attendre le successeur de ce disque avec impatience ?
Mai 2004:
après plusieurs écoutes, quelle déception ! On se croirait revenu 10 ans en arrière. L'album est (trop) dégoulinant de mélodie pop; on pense inévitablement à un mauvais disque de Brit-Pop.
Je sauverais du naufrage quelques titres, comme "Up At The Lake", la magnifique "Dead Love" finissant le disque ou encore "I'll Sing A Hymn", chanson seulement présente sur la version anglaise du disque.
Bref, le moins bon disque du groupe à ce jour.
Pas terrible 9/20 | par BloodInMyEyes |
Posté le 03 mai 2013 à 16 h 49 |
Comme la formule semble être de mise par ici : après un CONTRE, un POUR.
Car, oui, les Charlatans des années '00 sont, de manière tout à fait incroyable, encore et toujours meilleurs, albums après albums, "Britpop is not dèd" les amis.
De l'entêtant "Up At The Lake", qui vient comme un ami à notre porte, y sonner pour nous emmener rejoindre de vieilles connaissances, à l'épuré "Dead Love", tout d'arpèges vêtu, l'album nous emmène loin, en tout cas bien plus qu'il n'aurait pu être présagé, un groupe comme celui-ci ayant légitimement fait son temps. Il n'en est pourtant rien ici.
Bien sûr, les sanglots de "Cry Yourself To Sleep" ne sauraient nous retenir très longtemps, mais on se surprend à taper du pied malgré l'excès (de saturation, sur "Feel The Pressure" qui reste un mystère pour moi, tant dans sa composition qu'en cette étrange attraction que ce morceau prodigue à mes oreilles) ou le manque (d'inspiration ? "I'll Sing A Hymn" ou "Loving You Is Easy", irrémédiablement coincés dans les sixties, mais là encore, quelle grâce !), mais qu'importe ! Le reste sort largement du lot. On évolue à travers de véritables petits bijoux de songwriting. "High Up Your Tree", évoque les instrumentaux période Us & Us Only avec la prédominance des claviers essentiellement instrumentaux. "Blue For You", magnifique d'harmonies, un de leurs meilleurs morceaux. "Try Again Today", "Apples & Oranges"... Bref, vous m'aurez sûrement compris, je ne jette rien, à part comme souvent, la coupe de cheveux de Tim Burgess, mais ça c'est une autre histoire...
Car, oui, les Charlatans des années '00 sont, de manière tout à fait incroyable, encore et toujours meilleurs, albums après albums, "Britpop is not dèd" les amis.
De l'entêtant "Up At The Lake", qui vient comme un ami à notre porte, y sonner pour nous emmener rejoindre de vieilles connaissances, à l'épuré "Dead Love", tout d'arpèges vêtu, l'album nous emmène loin, en tout cas bien plus qu'il n'aurait pu être présagé, un groupe comme celui-ci ayant légitimement fait son temps. Il n'en est pourtant rien ici.
Bien sûr, les sanglots de "Cry Yourself To Sleep" ne sauraient nous retenir très longtemps, mais on se surprend à taper du pied malgré l'excès (de saturation, sur "Feel The Pressure" qui reste un mystère pour moi, tant dans sa composition qu'en cette étrange attraction que ce morceau prodigue à mes oreilles) ou le manque (d'inspiration ? "I'll Sing A Hymn" ou "Loving You Is Easy", irrémédiablement coincés dans les sixties, mais là encore, quelle grâce !), mais qu'importe ! Le reste sort largement du lot. On évolue à travers de véritables petits bijoux de songwriting. "High Up Your Tree", évoque les instrumentaux période Us & Us Only avec la prédominance des claviers essentiellement instrumentaux. "Blue For You", magnifique d'harmonies, un de leurs meilleurs morceaux. "Try Again Today", "Apples & Oranges"... Bref, vous m'aurez sûrement compris, je ne jette rien, à part comme souvent, la coupe de cheveux de Tim Burgess, mais ça c'est une autre histoire...
Parfait 17/20
En ligne
374 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages