Ash In The Rainbow
Ash In The Rainbow |
Label :
ReR |
||||
Dans les années 80, je suis tombé par hasard sur un disque vinyl incroyable qui s'appelait "After Dinner" à la médiathèque de Boulogne Billancourt...
On y entendait des chansons en japonais, en anglais aussi. Il fallait écouter certains morceaux au casque et tourner la tête à droite et à gauche en cadence pour profiter d'une des innovations de l'époque: l'écoute binaurale, permettant de recréer les sensations droite-gauche-devant-derrière, a partir d'une source sonore stéréo. Je tombais sous le charme de la chanteuse, Haco. Dans les années 90, j'achète la réédition CD, il y a bien des morceaux en plus... mais je reste sur ma faim. Pas d'enregistrement aussi génial que cet obscur LP...
... Jusqu'a ce disque, "Ash In The Rainbow" en duo avec Sakamoto Hiromichi, paru sur le même label, ReR Megacorp, un label indépendant défricheur depuis près de 20 ans. Sakamoto Hiromichi ne vous dit peut-être rien, mais vous l'avez probablement déjà entendu car il est le violoncelliste des Pascals (groupe qui au début jouait des reprises de Pascal Comelade, et qui ensuite a étendu son répertoire). "Ash In The Rainbow" signifie "la cendre dans l'arc-en-ciel" et c'est un titre parfait pour le disque, tout en demi-teinte entre le côté lyrique et éclatant de certaines chansons et une musique instrumentale plus sombre (sans être pesante). On y entend du violoncelle, de la scie musicale, de la boite a musique, des bips électroniques. On pense parfois a Gavin Bryars, ou a Laurie Anderson (le titre final m'a réconcilie avec le vocodeur). Sakamoto joue de toutes les sonorités du violoncelle (du très soft au plus rugueux) et la voix de Haco est magnifique, très haut perchée. Une voix de tête comme Jane Birkin en plus aigu. C'est novateur mais pas prise de tête, c'est expérimental mais très accessible. On tourne autour du format pop sans vraiment en être vraiment. C'est très curieux comme atmosphère...
Pour la petite histoire, il paraît que le disque a été enregistre à l'envers: c'est en partant de compositions préexistantes de Sakamoto que le duo a travaille l'enregistrement de ce CD, en utilisant le studio comme moyen de composition. On entend par exemple du vibraphone inversé sur le magnifique morceau titre... c'est curieux pour les oreilles, surtout en écho à la scie musicale dans le même registre.
Bref, je retrouve enfin ce qui m'avait tant plu dans le LP de "After Dinner", avec un son plus contemporain. Recommended Record!
On y entendait des chansons en japonais, en anglais aussi. Il fallait écouter certains morceaux au casque et tourner la tête à droite et à gauche en cadence pour profiter d'une des innovations de l'époque: l'écoute binaurale, permettant de recréer les sensations droite-gauche-devant-derrière, a partir d'une source sonore stéréo. Je tombais sous le charme de la chanteuse, Haco. Dans les années 90, j'achète la réédition CD, il y a bien des morceaux en plus... mais je reste sur ma faim. Pas d'enregistrement aussi génial que cet obscur LP...
... Jusqu'a ce disque, "Ash In The Rainbow" en duo avec Sakamoto Hiromichi, paru sur le même label, ReR Megacorp, un label indépendant défricheur depuis près de 20 ans. Sakamoto Hiromichi ne vous dit peut-être rien, mais vous l'avez probablement déjà entendu car il est le violoncelliste des Pascals (groupe qui au début jouait des reprises de Pascal Comelade, et qui ensuite a étendu son répertoire). "Ash In The Rainbow" signifie "la cendre dans l'arc-en-ciel" et c'est un titre parfait pour le disque, tout en demi-teinte entre le côté lyrique et éclatant de certaines chansons et une musique instrumentale plus sombre (sans être pesante). On y entend du violoncelle, de la scie musicale, de la boite a musique, des bips électroniques. On pense parfois a Gavin Bryars, ou a Laurie Anderson (le titre final m'a réconcilie avec le vocodeur). Sakamoto joue de toutes les sonorités du violoncelle (du très soft au plus rugueux) et la voix de Haco est magnifique, très haut perchée. Une voix de tête comme Jane Birkin en plus aigu. C'est novateur mais pas prise de tête, c'est expérimental mais très accessible. On tourne autour du format pop sans vraiment en être vraiment. C'est très curieux comme atmosphère...
Pour la petite histoire, il paraît que le disque a été enregistre à l'envers: c'est en partant de compositions préexistantes de Sakamoto que le duo a travaille l'enregistrement de ce CD, en utilisant le studio comme moyen de composition. On entend par exemple du vibraphone inversé sur le magnifique morceau titre... c'est curieux pour les oreilles, surtout en écho à la scie musicale dans le même registre.
Bref, je retrouve enfin ce qui m'avait tant plu dans le LP de "After Dinner", avec un son plus contemporain. Recommended Record!
Excellent ! 18/20 | par David_f |
En ligne
681 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages