Tigers Jaw

Spin

Spin

 Label :     Black Cement 
 Sortie :    vendredi 19 mai 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

J'ai découvert Tigers Jaw sur les conseils de LaEscoba inlassable farfouilleur toujours à la recherche de la perle Indie ou Emo américaine qui n'aurait pas traversé l'Atlantique. Il faut dire que les groupes de ce style qui viennent jouer en Europe se font très rares sur nos scènes de nos jours. La plupart du temps, cela se résume à peu près ainsi : un passage à Paris, quelques dates en Belgique et en Allemagne, merci et au revoir. Après avoir connu, une (petite) heure de gloire à la fin des 90's/début des 00's, ce "mouvement qui n'en a jamais été un" emmené par les Texas is the Reasons, Samiam et autres Get Up Kids s'est depuis complètement essoufflé en France pour ne conserver qu'une poignée de "vieux fans" remplissant tout juste la moitié d'une Maroquinerie. Triste constat au pays de Shaka Ponk.
Côté américain, on trouve cependant toujours un public fidèle qui ferait presque entrer l'Emo dans la case "Americana" tant le mouvement y est pratiquement devenu "traditionnel" dans la forme comme dans le fond (le style vestimentaire assez freaks des musiciens étant assez identifiable par exemple...). Il y a toujours pléthore de groupes pratiquant ce mélange de pop et de punk sur des lyrics et mélodies à la mélancolie post adolescente.

Dans le genre, Tiger Jaw a l'air d'être là bas un sacré morceau au vu du nombre de vues youtube de leurs clips. Emmené par le duo Brianna Collins et Ben Walsh au chant et respectivement au clavier et à la guitare, ce groupe ne possède cependant rien de particulier...Enfin si, ils composent des tubes, des belles chansons, des pop songs accrocheuses, appelez cela comme vous voulez.

Cherchez "June" sur youtube premier single de leur sixième album Spin par exemple et dites m'en des nouvelles, tiens ! La jolie voix candide de Brianna, ce petit break au clavier, ce refrain plein de spleen...attention, warning, faites gaffe ça pourrait vous rester en tête plusieurs heures et vous rappelez vos émois d'adolescents ; dur mais beau en résumé. Dans le même style mais avec Ben au chant, des titres comme "Guardian" ou "Favorite", vous replongeront aussi dans les même tréfonds de vos années lycée...et quel plaisir !

Pas grande chose de plus à dire sur ce disque simple, bien produit, agréable qui n'apportera fondamentalement rien à l'histoire de la musique amplifiée, ne sera pas "disque du mois" chez Pitchfork mais donnera plaisir et réconforts aux amateurs de jolies mélodies enlevées...et franchement, c'est déjà pas mal !


Très bon   16/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
635 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?