Nils Frahm
All Melody |
Label :
Erased Tapes |
||||
Dans la collection "Inutile d'en dire trop" je demande All Melody de Nils Frahm.
2 ans pour se construire son propre studio dans un vieux bâtiment de Berlin et un isolement total pour composer les 12 pistes s'étendant sur 2 disques (au format vinyle).
Piano, véritable orgue à l'intérieur du studio, synthétiseurs, moog, orgue électrique... Nils Frahm s'entoure d'instruments à claviers, les fait se rencontrer / échanger, une discussion sonore émerge de ses expérimentations.
Une douce chorale s'immisce de temps en temps, ajoutant de la beauté à une musique qui pourrait se suffire.
D'autres personnes sont invitées, d'autres instruments : marimba, alto, violoncelle, timbales, trompette, gong, guitare acoustique, batterie, percussions ; aucun ne devient vraiment le centre d'intérêt, les claviers étant les héros pour toujours.
All Melody s'écoute aussi bien qu'il se ressent, c'est un voyage à la fois reposant, planant, hypnotique et mélancolique d'une heure et quart à faire et refaire de nombreuses fois, lorsqu'il n'y a personne autour pour vous en sortir. Ça paraît parfois long, ce n'est pas parfait en tout point même si ça s'en approche grandement, mais chaque mouvement semble utile pour nous emmener là où Nils Frahm l'a voulu.
Les mots sont parfois assez inutiles, mieux vaut vivre sa propre expérience que lire celle d'un autre.
2 ans pour se construire son propre studio dans un vieux bâtiment de Berlin et un isolement total pour composer les 12 pistes s'étendant sur 2 disques (au format vinyle).
Piano, véritable orgue à l'intérieur du studio, synthétiseurs, moog, orgue électrique... Nils Frahm s'entoure d'instruments à claviers, les fait se rencontrer / échanger, une discussion sonore émerge de ses expérimentations.
Une douce chorale s'immisce de temps en temps, ajoutant de la beauté à une musique qui pourrait se suffire.
D'autres personnes sont invitées, d'autres instruments : marimba, alto, violoncelle, timbales, trompette, gong, guitare acoustique, batterie, percussions ; aucun ne devient vraiment le centre d'intérêt, les claviers étant les héros pour toujours.
All Melody s'écoute aussi bien qu'il se ressent, c'est un voyage à la fois reposant, planant, hypnotique et mélancolique d'une heure et quart à faire et refaire de nombreuses fois, lorsqu'il n'y a personne autour pour vous en sortir. Ça paraît parfois long, ce n'est pas parfait en tout point même si ça s'en approche grandement, mais chaque mouvement semble utile pour nous emmener là où Nils Frahm l'a voulu.
Les mots sont parfois assez inutiles, mieux vaut vivre sa propre expérience que lire celle d'un autre.
Parfait 17/20 | par Beckuto |
En écoute : https://nilsfrahm.bandcamp.com/album/all-melody
En ligne
307 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages