Forum =And Also The Trees=
Posté le 09 avril 2009 à 20 h 15m 05s |
Quelqu'un a un avis sur cet album? La première écoute est très accrocheuse mais pour l'instant je peux pas en dire plus.
Posté le 09 avril 2009 à 20 h 30m 39s |
Album très facile d'accès à priori, dès les premières écoutes le charme opère. C'est frais, c'est fluide.
Posté le 10 avril 2009 à 10 h 14m 49s |
Bon personne n'a encore réagi mais moi j'vais vous dire : c'est le seul album d'AATT où pour l'instant j'ai rien envie de jeter.
Cet album semble plus gentillet que les autres. On dirait une longue ballade. Ca n'a rien à voir avec de la cold wave (d'ailleurs je me demande toujours pourquoi ce groupe est classé dans cette catégorie).
En attendant je continue mon écoute approfondie....
Posté le 10 avril 2009 à 12 h 46m 01s |
j'ai oublié de faire la chronique de cet album désolé..
Posté le 10 avril 2009 à 13 h 14m 02s |
Posté le 10 avril 2009 à 13 h 41m 02s |
Je suis d'ac avec toi onsefoudenous. C'est certainement l'album le plus "commercial" et le plus facile à la première écoute, pour les "non initiés".
J'aime particulièrement les morceaux Brother Fear et Tremaine.
Concernant l'appelation "Cold Wave", je dirais tout simplement que c'est de la vrai New Wave. Je comparerais facilement cet album avec un Japenese Whisper de The Cure, c'est en tout cas à peu près la même approche.
Quoi qu'il en soit, c'est un véritable chef d'oeuvre....
Posté le 10 avril 2009 à 13 h 49m 09s |
Ca fait très Chris Isaack. Ce dernier s'en est inspiré c'est sûr!!!!
Posté le 10 avril 2009 à 14 h 53m 04s |
Les termes "new wave" et "post-punk" désignent une diversité de scènes et de formulations musicales, disons progressistes. Par leur origine et leur ouverture, la bande des frères Jones est donc clairement "post-punk" et "new wave".
Le gros problème du terme "cold wave", hormis le fait que c'est un terme français utilisé pour décrire majoritairement des groupes britanniques, c'est qu'il est très sclérosant et s'appuie sur des clichés.
En sélectionnant certains groupes issus de la diversité "new wave" sur certains critères esthétiques (principalement sur la formulation introspective, le ton mélancolique, les sonorités et/ou la mise en place des instruments) et non dans sa réalité contre-culturelle qui justement cherchait la rupture et l'originalité, ce terme est finalement très réactionnaire, comme beaucoup d'étiquettes posées a posteriori.
Un peu comme le terme "goth"...
Pour faire simple : le terme "cold wave" n'est pas très "new wave" et ne devrait désigner au sens stricte que les groupes français qui, suite à l'explosion new wave, se sont vautrés sélectivement dans un morceau bien définit de cet héritage.
Posté le 10 avril 2009 à 16 h 40m 37s |
Maintenant je peux le dire : un de leurs meilleurs albums assurément!
Je dis pas Le meilleur car je connais pas encore toute la discographie. Pour l'instant je le mets en tête. Même s'il est possible que les meilleurs titres figurent sur d'autres albums.
Posté le 10 avril 2009 à 17 h 25m 23s |
On peut classer "green is the sea" dans la catégorie "cold wave". Pour les autres ça me parait abusif.
Posté le 10 avril 2009 à 17 h 38m 51s |
AATT dépasse allègrement les étiquettes "new wave" ou "cold wave" en ayant reussi à créér un style à part. IL est vrai que certains albums sont plus inspirés que d'autres, mais ils sont immédiatement identifiables grace à des éléments remarquables que sont la voix, la recherche poussée au niveau des textes (édités sous forme de poemes), une texture de musique unique...
Je me sentirais mal s'ils devaient s'arréter...
Posté le 14 avril 2009 à 12 h 19m 55s |
Je pense pour ma part que le groupe The Cure a du avoir une sacrès influence sur AATT. The Cure les a fait jouer en première partie de leurs concert (notament à l'époque de Faith) et les a fait connaitre. Laurence Tolhurst un des fondateurs des Cure a même été leur producteur.
Mais il est vrai que c'est un groupe vraiment à part (un peu comme New Model Army dans un autre genre). Ce qui est vraiment bien avec AATT, c'est que chaque album a une vraie identité, cela permet de changer d'album en fonction de l'humeur du jour
Posté le 14 avril 2009 à 20 h 17m 03s |
Je viens de m'attaquer à "(listen to) the rag and de bone man".
A mesure que je découvre les albums du groupe il est de plus en plus difficile de distinguer le meilleur. Mais pour l'instant à égalité je mettrais "angelfish" et "listen to". Ce dernier est également très facile d'accès et l'ambiance est crée dès la première note.
Posté le 14 avril 2009 à 20 h 30m 11s |
Je dirais pas qu'il est facile d'accès, mais je suis pas loin de penser que c'est leur meilleur album. Même si j'ai un faible pour les premiers, c'est le plus audacieux et le plus abouti. La grande classe de bout en bout.
Posté le 14 avril 2009 à 20 h 33m 35s |
Oui gaylord je confirme : "listen to" vient de prendre la tête du classement des meilleurs album de AATT. La "grande classe" oui c'est tout à fait le terme approprié.