Agenda/News
AKOSH S. film-concert Elegia - 28 juin à La Villette, Paris
 


Posté le 18 juin 2014 à 13 h 24m 11s

Dans le cadre de la carte blanche "Nadj à la Villette", le chorégraphe serbe invite AKOSH S. à présenter Elegia, sa composition inspirée du film de Zoltàn Huszàrik.

Cette date est donc l'occasion de découvrir le nouveau répertoire de Akosh, pour formation en 6tet.


SAMEDI 28 JUIN
LA VILLETTE
20h30 - de 10 à 20€
http://www.villette.com
Grande Halle - Salle Boris Vian
Paris 19° - M. Porte de Pantin

Plus d'infos / La Villette
http://www.villette.com/fr/agenda/nadj-elegia-2014.htm
Plus d'infos / Josef Nadj
http://www.josefnadj.com/creation-diffusion/specta ... s-592.html


ELÉGIA - Film-concert
Concert (1 heure) pour 6 musiciens sur une composition originale de Akosh S., suivi de la projection (30 minutes) du film "Elegia" de Zoltàn Huszàrik.

Akosh S., saxophoniste multi-instrumentiste et compositeur hongrois, découvre Elegia "sous le manteau" à l'âge de 15 ans. Considérant ce film comme fondateur, il entreprend de réaliser, à la demande du Festival International du Cinéma d'Amiens, un cinéma-concert. Et crée ainsi un projet musical et visuel pour 10 musiciens (puis réécrit pour 6) à partir de cette œuvre de 19 minutes.
Le réalisateur hongrois Zoltàn Huszàrik est parmi les rares hommes qui, tout en devenant un symbole de son époque, a définitivement changé le langage cinématographique. Le film, réalisé en 1965 renouvelle l'univers formel du cinéma, et critique en passant le régime, ce qui lui vaut l'interdiction de diffusion.
Elegia, qui se base sur une allégorie homme-cheval, cette figure mythologique au destin bouleversé, est un des summums du cinéma hongrois.

VOIR LE FILM
http://www.youtube.com/watch?v=UOPeqPTH684

Akosh Szelevényi : composition originale et Sax soprano et ténor, clarinette métal et basse
Alexandre Authelain : clarinette basse, sax alto, harmonium
Sylvain Darrifourcq : batterie
Joseph Doherty : violon, sax alto, clarinette basse
Gildas Etevenard : batterie, gardon
Màtyàs Szandai : contrebasse


Akosh Szelevényi est un saxophoniste de free jazz.
Né en 1966 en Hongrie, il part très jeune pour Budapest afin de poursuivre une formation musicale à Bakàts téri Zeneiskola. En 1985 en raison de démêlées avec la justice, il doit quitter le pays. Arrivé à Paris en 1986, il forme son groupe Akosh S. Unit et compose pour François Cervantes les créations musicales de la troupe l'Entreprise. En 1991, le groupe Akosh S. Unit sort son premier album Pannonia.
En 1995, Akosh S. travaille à l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlon-sur-Marne, ce qui lui permettra de créer pour la compagnie Oiseau Mouche, Mauvais Esprits ou encore MPTA.
Parmi ses collaborations, on note Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay qui l'invitent à jouer sur le 666.667 Club et Des Visages Des Figures de Noir Désir. Il réalise aussi des bandes-son pour films comme le court-métrage Bhaï-bhaï de Olivier Klein ou le documentaire Sounou Sénégal de Jean-Pierre Lenoir.
A partir de 2004, il écrit et interprète la musique pour le chorégraphe Josef Nadj : Eden, puis Asobu, Paysage après l'orage avec Gildas Etevenard, Les Corbeaux en 2010, puis Ozoon en 2013 et Paysage inconnu en 2014.
http://akosh.s.free.fr/
http://detonnant.com/portfolio/akosh/




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
334 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?