Agenda/News
Posté le 23 janvier 2010 à 21 h 26m 03s |
DIMANCHE 24 JANVIER A 18h30
A LA GÉNÉRALE NORD-EST
14 avenue Parmentier - Paris
Métro Voltaire
Performances + discussion rencontre avec les artistes autour de leurs dispositifs techniques et d'une bonne soupe bien chaude!
ARIADNA ALSINA + ALEJANDRO OLARTE Suite électronique pour violon et guitare
NIKA AUTOR + MIHA CIGLAR Sonic beams / Acoustic shadows
TENGAL Electromagnetic Society
ENTARTETE ELEKTRONISCHE [rybn] †roads - performative performance
-
ARIADNA ALSINA + ALEJANDRO OLARTE
Suite électronique pour violon et guitare
Performance basée sur la recherche des sonorités du violon et la guitare traités électroniquement. Différents moments poétiques contrastés d'après plusieurs modes de jeu et paradigmes de synthèse.
Alejandro Olarte: Formé en Colombie à l'Université Nationale et en France au Conservatoire National Supérieur, Alejandro chercheur en électroacoustique s'intéresse aux nouvelles lutheries, à l'improvisation, à l'interaction avec danse et théâtre et à la programmation.
Ariadna Alsina: Après une première étape de formation comme violoniste, se consacre depuis quelques années à la composition électroacoustique et à la performance musicale avec des moyens électroniques. Formée en Sonologie à l'École Supérieure de Musique de la Catalogne (Barcelona), s'intéresse aux objets sonores aussi qu'aux field-recording, qu'elle étudie et utilise pour ses créations artistiques et musicales.
-
NIKA AUTOR + MIHA CIGLAR
Sonic beams / Acoustic shadows
Composition improvisée jouée sur une interface haptique sans contact. Le son est généré sur la base d'un concept de "table de mixage sans input". Les boucles de rétroaction primaires générées avec la table de mixage sont projetées à travers le système de sonorisation et simultanément, elles utilisées pour moduler l'amplitude d'un signal sinusoïdal à ultrasons de 40 kHz. Le courant porteur de la modulation d'amplitude est le moteur de toute une gamme de 97 capteurs à ultrasons disposés sur une surface de forme sphérique, de sorte que le rayonnement acoustique est concentrée au centre de la sphère. Le résultat est une reproduction tactile relativement forte et spatio-temporelle précise du signal audio émis ou projeté. Un récepteur à ultrasons simple est utilisé pour reprendre le faisceau sonore et est placé devant le réseau de transducteurs - 20cm en arrière du point focal. En déplaçant la main dans la région du point focal, le musicien produit une ombre acoustique sur le récepteur. Le signal qui est capté par le récepteur à ultrasons est alimenté directement à l'entrée de la même table de mixage. Quand le musicien joue de l'instrument, à savoir, lorsqu'il passe la main autour du point focal du faisceau à ultrasons, le musicien manipule indirectement l'intensité de la production des récepteurs. Ce signal, ou plus précisément la dérivée de sa valeur RMS, engendre des turbulences dans le secteur primaire du circuit d'oscillation de la table de mixage. En conséquence, une grande variété de matériaux acoustiques peuvent être générés, par le simple positionnement de la main entre les transducteurs et le récepteur.
Production: IRZU – the Institute for Sonic Arts Research
Miha Ciglar est un ingénieur du son et artiste sonore, travaillant à l'intersection entre l'art et les technologies. En 2009 il obtient son diplôme de maîtrise en sciences à Institute for Electronic Music (IEM) – www.iem.at. Depuis 2001, il a effectué ses propres compositions pour différents instruments acoustiques, performances électro-acoustiques, spectacles de danse interactive, musique assistée par ordinateur et des installations audiovisuelles dans de nombreux festivals artistiques internationaux.
http://www.ciglar.mur.at
Nika Autor: Un fil rouge traverse l'ensemble de ses œuvres: toutes soulignent la question fondamentale du rôle de l'individu dans la société qui se présente de plus en plus comme un jeu de l'absurde. Nika Autor s'intéresse à l'inclusion de l'art contemporain dans ces types de pratiques informelles, et au rôle ou à la possibilité d'un intérêt plus général que l'intervention artistique pourrait assumer à l'égard de la vie sociale et politique.
http://www.autor.si
-
TENGAL
Electromagnetic Society
Microwaves and feedback systems. Performance radiophonique. De-composing Harry Dacre's "Daisy Bell" -- the first song sung by a computer, the IBM 704 in 1962.
Tengal Drilon
SABAW Media Art Kitchen
http://aseum09.tk/ - http://www.tengalgorhythm.blogspot.com
Tengal est un artiste interdisciplinaire basé à Manille aux Philippines: musicien-compositeur, commissaire et producteur, et réalisateur. Son travail met l'accent sur l'expérience immédiate, la prise de risque personnelle et l'interaction entre les artistes et le public, et souligne le potentiel des situations de performance, d'interaction entre les médias (son et image particulièrement) et d'échanges sincères entre la sous-culture et l'académisme.
En 2005, il fonde SABAW Media Art Kitchen, une association artistique autogérée et une plateforme de réseau pour toutes sortes d'informations concernant les nouveaux médias et la culture électro, avec un focus sur l'Asie du Sud-Est. SABAW a produit des concerts, des ateliers, des espaces de dialogue entre les artistes et des forums, des albums de musique, les festivals d'art numérique, de la musique expérimentale et des spectacles de live cinéma. Plus spécifiquement: "Sinemusikalye", une installation-concert-audio-vidéo-de-rue pour le National Arts Month of The National Commission for Culture and Arts (NCCA) aux Philippines; "Transmissions Gangan", une performance audio-vidéo à 5 canaux radiophoniques dans un espace interactif en collaboration avec Chris Brown compositeur en électro-acoustique californien; la "Fete de la Wasaque – festival for outerfringe art", et plus récemment "ASEUM.09: Asia-Europe New Media Art Symposium" et "EAR2EYE: festival for cutting-edge music and moving image."
-
ENTARTETE ELEKTRONISCHE [rybn]
†roads - performative performance
RYBN/;ORG
Collectif artistique pluridisciplinaire créé en 2000, basé à Paris, spécialisé dans la réalisation d'installations, de performances et d'interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu'aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs). Axe de recherche : la construction d'une sémantique de la convergence, via le couplage, le détournement et la perversion des outils d'écriture et de formalisation liés aux technologies des communications, de l'information et du sensoriel, réseaux, flux de données, olfaction, captation, surveillance, audiovisuel, interaction, temps-réel.
http://www.rybn.org
-
-
A LA GÉNÉRALE NORD-EST
Dimanche prochain à 18h30
14 avenue Parmentier - Paris
Métro Voltaire
Cette soirée est soutenue par
Le Labo Libre de la Générale Nord-Est http://lagenerale.fr
Ars Longa, http://www.arslonga.info/
Dorkbot http://dorkbot.org/dorkbotparis/
Upgrade! http://incident.net/theupgrade/
A noter aussi au même endroit :
Lundi 25 : Soirée calculs vidéo, avec Giovanni Occhipinti (chercheur et artiste)
Mardi 26: Rencontres "Principe d'incertitude", avec Blandine Scelles (performeuse) et Yoko Miura (pianiste)
tout le programme du labo libre : http://lagenerale.fr
Posté le 23 janvier 2010 à 23 h 04m 01s |
J'adore le titre de ce topic
Posté le 23 janvier 2010 à 23 h 12m 09s |
Je ne connais aucun truc! Méchante Novembre va!
Posté le 24 janvier 2010 à 00 h 08m 31s |
Tu as meme pas besoin de parler Toitouvrant, ni de connaitre tel artiste ou tel autre. Ta seule existence suffit a alimenter le mirage d'une existence "underground"
Posté le 24 janvier 2010 à 00 h 17m 01s |
Quand je pense à Toitouvrant, je n'associe pas son nom à celui d'underground. Je l'imagine plutôt en train de parler avec des gens de l'Ircam ou en train de frétiller sur du Staukausen
Posté le 24 janvier 2010 à 01 h 02m 22s |
Tu meriterais juste qu'on t'attache a une enceinte pendant un live de Keiji Haino dans une des salles assises du centre pompidou, jusqu'à ce que tes tympans te sortent par les yeux
Posté le 24 janvier 2010 à 02 h 35m 40s |
"Tu meriterais juste qu'on t'attache a une enceinte pendant un live de Keiji Haino dans une des salles assises du centre pompidou, jusqu'à ce que tes tympans te sortent par les yeux"
Putain mais c'est trop fort là Julian je m'agenouille devant toi
Il aurait fallu faire ça a Tonioux.
Et ça s'écrit "stockhausen"
Et arrête de draguer ouvertement Toitouvrant on est tous au courant maintenant tu peux arrêter et faire une visio' hard sm audio avec lui .
Posté le 24 janvier 2010 à 06 h 07m 14s |
Mais j'veux pas savoir comment ça s'écrit! J'pourrais par mégarde en écouter... Et c'est pas ce que je souhaite
Non, nulle drague entre Toitouvrant et moi, le bougre m'a maintes fois éconduite! Par contre, Julian, continue comme ça, tu sauras bientôt ce que signifie un viol avec actes de barbarie...
Posté le 24 janvier 2010 à 10 h 43m 00s |
Keiji Haino? Quel pied! Surtout l'album avec Rashied Ali (qui est mort il n'y a pas longtemps).
Stockhausen, c'est pas chiant des fois. D'autre fois si. Je l'écoute hyper rarement.
Moi et Mr November c'est platonique! N'est ce pas petit commode automnale? La belle et le clodo avec la spaghetti voyez?
Posté le 24 janvier 2010 à 11 h 49m 36s |
Je préfèrerais pas.
http://www.latenightwithjimmyfallon.com/dogs-kissing.jpg
Posté le 24 janvier 2010 à 21 h 56m 52s |
Posté le 25 janvier 2010 à 16 h 32m 33s |
Waouh Mr November! Avec un peu de sauce madère et ferais un excellent plat de résistance!
http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/20 ... langue.jpg