Mehdi Zannad

Fugue

Fugue

 Label :     Third Side 
 Sortie :    lundi 02 mai 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après 2 albums pop géniaux chantés en anglais sous le pseudonyme Fugu (Fugu 1 et As Found), Mehdi Zannad revient en 2011 avec un troisième album aux textes exclusivement en français, sous son vrai nom cette fois-ci. Musicalement, la formule ressemble assez à As Found ; une power pop où cohabitent belles mélodies, arrangements soignés et chœurs harmonieux. On retrouve les mêmes influences anglo-saxonnes allant des Beatles aux Beach Boys, en passant par tous les grands groupes de pop anglaise que Mehdi a dû écouter avec attention. Son background classique est également toujours présent et se ressent notamment sur les incursions de pianos, cordes ou cuivres.

La grande différence se situe donc ici dans l'utilisation inédite de paroles en français, coécrites avec le réalisateur de cinéma Serge Bozon. Les deux artistes poursuivent ainsi une collaboration entamée quelques années plus tôt sur le film "La France" dont on retrouve plusieurs titres sur l'album. D'abord déstabilisantes à la première écoute, ces lyrics simples et intemporelles sont au final l'un des points forts du disque, tant elles s'allient parfaitement avec la voix sincère et douce de Mehdi Zannad. On pense aussi beaucoup au meilleur de la variété française des 70's ; France Gall, Michel Berger, Laurent Voulzy, Christophe ou Michel Polnareff ; eux aussi à l'époque fortement influencés par la révolution sonore venue d'outre-manche et entamée par les quatre garçons de Liverpool.

Jamais complètement nostalgiques ou joyeuses, les chansons se révèlent plus belles ; écoutes après écoutes. On ressent un doux sentiment d'exaltation voilé par les inévitables moments de tristesse ou regrets que la vie nous impose. Une particularité française peut être ; un romantisme en forme de "et la vie continue" qu'on capte aussi dans notre cinéma et littérature. Sur ce disque, il y a donc des tranches de vie. Il y a des titres au rythme enlevé comme "Ecoute" ou "L'aéroport" enregistré avec April March. Il y a aussi les simples et efficaces "Le tableau" et "Comment faire" tout aussi légers, admirablement travaillés et mélodiques. Le sommet de "fugue" qui donne une formidable cohérence à l'ensemble se trouve sur des morceaux aux formats moins power pop comme la ballade acoustique et splénétique "Oh Sarah", l'intermède plein de rêveries piano-chœurs "Barques" ou les émouvants et légèrement rétros "Paresse" et "L'Allemagne" qui révèlent aussi les qualités de chanteur de cet étonnant bonhomme qu'est Mehdi Zannad.

Complétement intemporel et à contre-courant, Fugue est un album particulièrement addictif et rassurant, jamais lassant tant il est produit avec goût, humilité, simplicité et talent. Un classique méconnu certes mais un incontestable classique (tous les fans de l'artiste vous le diront...que des gens de bons goûts !).


Excellent !   18/20
par X_Plock


  Ecoutable sur https://thirdsiderecords.bandcamp.com/album/fugue


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
286 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus