Thieves Like Us
Bleed Bleed Bleed |
Label :
Captured Tracks |
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Thieves Like Us, tenant du renouveau d'une certaine synth-pop teintée d'electro, raffinée, parfois gentiment dansante et sexy et qui n'hésite pas à emprunter des détours romantiques mais en les accompagnant d'un souffle sournoisement désenchanté !
Après un Again And Again très orienté New-Order, pas désagréable mais assez uniforme, Bleed Bleed Bleed réoriente le propos du groupe. Tout en s'inscrivant dans une continuité qui évoque toujours New-Order ou encore Section 25 (seconde période), il laisse désormais la part belle à des sonorités de guitares qui viennent le disputer à celles de synthétiseurs, et affirme plus ouvertement ses influences "Italians Do It Better". On trouve en effet sur Bleed Bleed Bleed ce coté "néons un peu blafards" des Chromatics, évoquant tant les promesses de la nuit qui tombe et des débuts de soirée que parfois la petite amertume du lever du jour. Mais à noter que Thieves Like Us sonnent ici plus festifs que Chromatics, se rapprochant par là plutôt du versant lumineux de ces derniers, soit Glass Candy !
Les influences kraut-rock très marquées de leur instrumental premier album Berlin, Alex sont désormais bien amoindries. Le son, mâtiné d'italo disco, a un coté à la fois minimaliste mais aussi chatoyant, qui n'est pas sans rappeler leurs concitoyens JJ ou encore un groupe comme Metronomy. Le chant masculin a ce coté blême à la Bernard Sumner et les chants féminins (2 vocalistes ayant fait leur apparition dans le groupe), très semblables, ont parfois le coté sexy et cotonneux de la front-woman de Chromatics ("The Killing Revelations"). Mélodiquement, les morceaux sont accrocheurs et sensibles, voire entraînants, tout en sachant faire preuve de retenue et d'un certain détachement assez typique de certains groupes pop scandinaves (le single "Your Love Run Still"). Mais de fausses love songs telles que "Maria marie" ou encore "Fatima" viennent rappeler que Thieves Like Us ne sont pas ici non plus pour se la raconter... et nous la raconter !
C'est bel et bien une atmosphère mi-figue mi raisin qui domine sur cet élégant mais sournoisement délétère Bleed Bleed Bleed. Plus doux et féminin que les précédents albums du groupe, il n'a pas pour autant exclu ce petit coté sombre héritée de la new-wave . Toujours pas de suite 4 ans plus tard et en espérant que ce n'est que partie remise !
Après un Again And Again très orienté New-Order, pas désagréable mais assez uniforme, Bleed Bleed Bleed réoriente le propos du groupe. Tout en s'inscrivant dans une continuité qui évoque toujours New-Order ou encore Section 25 (seconde période), il laisse désormais la part belle à des sonorités de guitares qui viennent le disputer à celles de synthétiseurs, et affirme plus ouvertement ses influences "Italians Do It Better". On trouve en effet sur Bleed Bleed Bleed ce coté "néons un peu blafards" des Chromatics, évoquant tant les promesses de la nuit qui tombe et des débuts de soirée que parfois la petite amertume du lever du jour. Mais à noter que Thieves Like Us sonnent ici plus festifs que Chromatics, se rapprochant par là plutôt du versant lumineux de ces derniers, soit Glass Candy !
Les influences kraut-rock très marquées de leur instrumental premier album Berlin, Alex sont désormais bien amoindries. Le son, mâtiné d'italo disco, a un coté à la fois minimaliste mais aussi chatoyant, qui n'est pas sans rappeler leurs concitoyens JJ ou encore un groupe comme Metronomy. Le chant masculin a ce coté blême à la Bernard Sumner et les chants féminins (2 vocalistes ayant fait leur apparition dans le groupe), très semblables, ont parfois le coté sexy et cotonneux de la front-woman de Chromatics ("The Killing Revelations"). Mélodiquement, les morceaux sont accrocheurs et sensibles, voire entraînants, tout en sachant faire preuve de retenue et d'un certain détachement assez typique de certains groupes pop scandinaves (le single "Your Love Run Still"). Mais de fausses love songs telles que "Maria marie" ou encore "Fatima" viennent rappeler que Thieves Like Us ne sont pas ici non plus pour se la raconter... et nous la raconter !
C'est bel et bien une atmosphère mi-figue mi raisin qui domine sur cet élégant mais sournoisement délétère Bleed Bleed Bleed. Plus doux et féminin que les précédents albums du groupe, il n'a pas pour autant exclu ce petit coté sombre héritée de la new-wave . Toujours pas de suite 4 ans plus tard et en espérant que ce n'est que partie remise !
Très bon 16/20 | par Slowdown |
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