Horse Temple
Ghosts / Tracks |
Label :
Zéro Égal Petit Intérieur |
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Ghosts / Tracks, premier album de Horse Temple, est également le premier enregistrement solo de Guilaume Collet, bassiste au sein de Rome Buyce Night, formation atypique dont on a déjà parlé ici. On connaît également la nébuleuse Zéro égal petit intérieur (Sons Of Frida, Emboe, O !Jérôme, Ouside The Air) dont on sait la qualité de ses groupes attirés à la fois par le bruit et les atmosphères spongieuses, étouffées, éthérées, déliées. C'est donc encore une fois avec un certain entrain que je découvre Horse Temple. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les One Man Band, ces types qui prennent le taureau par les cornes et se tapent seuls tout le boulot pour vider leur tête des sonorités qu'elle contient.
Quelque part entre le Noise Rock, l'Electro soft et la musique atmosphérique, les sept compositions de Ghosts / Tracks ont vraiment tout pour charmer l'auditeur exigeant. J'apprécie particulièrement la progressivité de "INR Berlin" et ses claviers envoûtants sur fond de guitares destroy ou encore les vieux relents bluesy acoustiques de "Hello, Monster". De plus, Horse Temple ne joue pas forcément la carte du minimalisme, chaque composition étant d'une grande richesse sonore ce qui tant à prouver l'inspiration de Guillaume Collet et la nécessité de ce projet. D'ailleurs, il suffit d'écouter les sept minutes de "Gibralatar" pour comprendre que même s'il ne chante pas, le garçon a beaucoup de choses à dire à travers ses instruments. Il y a même parfois un côté 80's nostalgique (la basse de "Asphalt Outfit") qui donne un grain assez unique à l'ensemble tout en permettant de varier intelligemment les climats en passant de la douce amertume à l'anxiogène.
Avec ses moyens, Guillaume Collet parvient à composer une musique authentique, personnelle et ambitieuse qui s'appuie sur ce qu'il a sous la main en l'exploitant au mieux. Inspiré sans jamais être prétentieux, sincère et donc pas pompeux, à mille lieux des formations nombrilistes, Horse Temple explore et déflore d'abord pour son plaisir, c'est à l'auditeur de s'adapter. Une démarche louable.
Quelque part entre le Noise Rock, l'Electro soft et la musique atmosphérique, les sept compositions de Ghosts / Tracks ont vraiment tout pour charmer l'auditeur exigeant. J'apprécie particulièrement la progressivité de "INR Berlin" et ses claviers envoûtants sur fond de guitares destroy ou encore les vieux relents bluesy acoustiques de "Hello, Monster". De plus, Horse Temple ne joue pas forcément la carte du minimalisme, chaque composition étant d'une grande richesse sonore ce qui tant à prouver l'inspiration de Guillaume Collet et la nécessité de ce projet. D'ailleurs, il suffit d'écouter les sept minutes de "Gibralatar" pour comprendre que même s'il ne chante pas, le garçon a beaucoup de choses à dire à travers ses instruments. Il y a même parfois un côté 80's nostalgique (la basse de "Asphalt Outfit") qui donne un grain assez unique à l'ensemble tout en permettant de varier intelligemment les climats en passant de la douce amertume à l'anxiogène.
Avec ses moyens, Guillaume Collet parvient à composer une musique authentique, personnelle et ambitieuse qui s'appuie sur ce qu'il a sous la main en l'exploitant au mieux. Inspiré sans jamais être prétentieux, sincère et donc pas pompeux, à mille lieux des formations nombrilistes, Horse Temple explore et déflore d'abord pour son plaisir, c'est à l'auditeur de s'adapter. Une démarche louable.
Sympa 14/20 | par Arno Vice |
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