Revo

Artefacts

Artefacts

 Label :     Jarring Effects 
 Sortie :    lundi 05 mai 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Jarring Effects est encore une fois à la pointe de la nouveauté par sa recherche perpétuelle de nouveaux talents hexagonaux. Sort alors le premier album de Revo, groupe de Morlaix, qui décalque depuis à peu près deux ans, sur les scènes du far west français, les cerveaux amateurs d'Électro-Noisy.
L'étape de l'album, pour cristalliser ces expériences scéniques, pouvait être fatale, notamment pour retranscrire une certaine énergie revendicative injectée dans les instrumentaux du duo. Car oui, paradoxalement à la masse sonore proposée, Revo se compose seulement d'un guitariste et d'un "machiniste", tous deux aux commandes d'un album racé, aux sonorités clairement industrielles et vecteur d'une véritable passion pour la fusion et le mélange des genres.
En effet, Revo puise aussi bien ses influences chez les grands DJ's et preneurs de sons que sont Amon Tobin et Aphex Twin comme chez des groupes rock et métal plus "classiques", à la Nine Inch Nails ou Tool. Ambitieux? Assurément, puisqu'ils ne se contentent pas de faire une simple relecture d'ambiances sombres et inquiétantes des personnes sus-citées mais créent à leur manière des structures sonores complexes, alliant le jusqu'au boutisme d'High Tone au savoir-faire d'Ez3kiel.
Reste alors un Artefacts pour faire valoir d'une identité se télescopant violemment, d'une dualité permanente pouvant déconcerter l'écoute attentive d'un album composé de 12 titres d'une créativité éblouissante, ces derniers se voulant par la même occasion une suite de tableaux liés et alambiqués, soutenus par une déstructuration rythmique incessante et des nappes de guitares pour le moins tranchantes. Revo manie avec une dextérité déconcertante ce passage si délicat entre musique industrielle et sonorités acoustiques (écoutez l'intro de l'album "MCMLXXX"), et où d'autres groupes s'y sont souvent cassés les dents.
Faire peau neuve, s'affranchir de tous les sons alentour et garder une personnalité affirmée ; Revo fait fi de la "patte" Jarring Effects pour se constituer un son surpuissant, planant bien au dessus des meilleurs "fusionnistes" de notre époque.
Un duo à suivre de très près.


Excellent !   18/20
par Reznor


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
355 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused